Noise (State violence State control) - Shepard Fairey (OBEY)
Shepard Fairey (OBEY)
Noise (State violence State control), 2017
Sérigraphie
61 x 45,5 cm
Ed. 310/400
Photos : © Tous droits réservés
Shepard Fairey (OBEY)
Noise (State violence State control), 2017
Sérigraphie
61 x 45,5 cm
Ed. 310/400
Photos : © Tous droits réservés
Shepard Fairey (OBEY)
Noise (State violence State control), 2017
Sérigraphie
61 x 45,5 cm
Ed. 310/400
Photos : © Tous droits réservés
A propos de l'œuvre : Cette sérigraphie présente un squelette casqué et vêtu d’une tenue de policier qui semble interpeller un homme avec sa matraque. La composition est sombre, tant dans sa palette de couleurs que dans sa symbolique. En effet, les mentions « state violence » et « state control » mettent en évidence la violence et le contrôle de l'État états-unien représentés par la figure du policier. Cette œuvre a été réalisée pour le groupe NØISE, dont Shepard Fairey fait partie aux côtés des musiciens vétérans Merritt Lear, John Goff et Joe Cassidy. Elle a été publiée simultanément avec deux chansons du groupe et a été reprise sur l'une des pochettes des disques. Tout comme la création du groupe NØISE, cette sérigraphie est un acte de résistance face aux attitudes et aux politiques de l'administration actuelle.
A propos de l’artiste : Artiste américain, né en 1970. Vit et travaille à Los Angeles (USA). Muraliste, illustrateur, sérigraphiste, Shepard Fairey (Obey) est l’un des artistes les plus influents de l’art urbain. Influencé par Andy Warhol, Barbara Kruger ou encore Diego Rivera, il est notamment connu pour le portrait HOPE de Barack Obama qu’il réalise pour sa campagne présidentielle en 2008 et qui a depuis été acquise par le National Portrait Gallery (Washington, USA). A la suite des attentats du 13 novembre 2015 en France, Shepard Fairey réalise une Marianne avec la devise « Liberté, Égalité, Fraternité », une œuvre aujourd’hui devenue un symbole national et exposée au palais de l’Élysée. En 2019, il réalise sa centième fresque place Igor Stravinsky à Paris à côté du Centre Pompidou. A la renommée internationale, Shepard Fairey est présent dans les collections du Smithsonian (Washington, USA), du musée d’art Moderne de New-York (USA), du Victoria and Albert Museum (Londres, Royaume-Uni). Il a également exposé dans des lieux prestigieux comme la Fondation Cartier lors de l’exposition « Né dans la rue - Graffiti » en 2009 ou encore à l’Institute of Contemporary Art de Boston (USA) où sa rétrospective « Supply & Demand » était organisée en 2009.
Avis de l’expert : Cette œuvre, caractéristique des luttes plurielles de l’artiste, se dresse contre la violence et le contrôle exercés par l'État, marquant l’opposition de Shepard Fairey et son groupe de musique NØISE envers les abus politiques des États-Unis.