Optichromie 111 - Felipe Pantone
Felipe Pantone
Optichromie 111, 2019
Encre pigmentaire
100 x 70 cm
Ed. 12/150
Photos : © Tous droits réservés
Felipe Pantone
Optichromie 111, 2019
Encre pigmentaire
100 x 70 cm
Ed. 12/150
Photos : © Tous droits réservés
Felipe Pantone
Optichromie 111, 2019
Encre pigmentaire
100 x 70 cm
Ed. 12/150
Photos : © Tous droits réservés
A propos de l'œuvre : Cette œuvre, évoquant une image télévisée saturée et un miroir déformant sur la partie supérieure gauche, suggère une codification de l'image. Elle déploie chaque état d’une figure numérique à travers une décomposition lumineuse qui diminue progressivement en couleurs de gauche à droite de la composition. Entre l'art et la science, cette impression est une représentation de l'invisible qui s'apparente à une décomposition de la matière. Le titre de l'œuvre, Optichromie 111, s’inscrit également dans une démarche scientifique. Recherchant rationalité et précision, Felipe Pantone semble coder sa pratique artistique de combinaisons infinies et en constante évolution, qu'il qualifie lui-même comme des « sauts dans l'espace ». Bien que ce chaos soit contrôlé, il insuffle un dynamisme à sa pratique qui s'inscrit dans l'abstraction géométrique et l'ère numérique. La pratique de Felipe Pantone s'inscrit dans la lignée de grands courants des années 70, art cinétique et optique, qui explorent le fonctionnement de la vision à travers des illusions ou des jeux d'optique.
A propos de l’artiste : Né en 1986 à Buenos Aires, Felipe Pantone est un artiste argentino-espagnol qui vit et travaille à Valence en Espagne. Initialement attiré par le graffiti, il étudie les Beaux-Arts à Valence où il y obtient son diplôme. Sa pratique artistique explore le mouvement, la transformation et le numérique, se hissant à la jonction entre un passé analogique et un futur digital. Felipe Pantone aborde des sujets contemporains en utilisant un prisme scientifique, superposant et répétant des formes géométriques, des motifs optiques et des spectres lumineux pour créer une forme d'abstraction inspirée par des artistes cinétiques comme Victor Vasarely et Carlos Cruz-Diez. A l’instar de ce dernier, il s’engage dans des projets dans l'espace public en embellissant des murs, des véhicules et même des péniches. Exposé dans des institutions renommées telles que le Long Beach Museum aux États-Unis et le Palais de Tokyo à Paris, son travail a aussi intégré les galeries comme la Danysz Gallery à Paris et Shanghai ou encore Underdogs Gallery à Lisbonne.
Avis de l’expert : Cette édition est caractéristique du langage artistique de Felipe Pantone à travers une exploration presque scientifique des ondes lumineuses, remettant en question la matérialité du monde numérique.