Paris soulève toi - RNST
RNST
Paris soulève toi, 2018
Pochoir et acrylique sur contreplaqué
40 x 30 cm
Photos : © Tous droits réservés
RNST
Paris soulève toi, 2018
Pochoir et acrylique sur contreplaqué
40 x 30 cm
Photos : © Tous droits réservés
RNST
Paris soulève toi, 2018
Pochoir et acrylique sur contreplaqué
40 x 30 cm
Photos : © Tous droits réservés
À propos de l’œuvre : Par son rouge vif qui envahit la composition, cette œuvre saisit immédiatement le regard. Le mot « URGENCE », écrit en blanc dans une partie vide de l’œuvre, attire également l’attention et participe du caractère grave de la peinture. Le message complet lit « Etat d’urgence, violences policières. Mesures d’empêchement. Entraves au droit de manifester. ». Il est illustré par le dessin d’un policier faisant face à une personne masquée. La violence de cette confrontation est mise en avant par des tâches présentes sur le casque du policier, associée à des tâches de sang, et le regard intense de la manifestante. Ces tâches ne sont pas sans rappeler les coulées présentes dans la pratique du graffiti, que l'on retrouve également dans le graphisme du message. L'artiste joue ainsi des codes de l'art urbain afin d'exprimer son message politique. Réalisée en 2018, RNST semble dénoncer les violences policières ayant été engendrées lors des manifestations des Gilets Jaunes en France en proposant une violente critique de l’oppression policière sur les droits du citoyen.
À propos de l’artiste : Né en 1972, RNST est un artiste diplômé de l’école des Beaux-Arts de Dijon. Durant ses études, il est initié aux graffitis dans les années 1990 Cynik et adopte le pseudonyme GEST. Après s’être fait arrêté par la police, il adopte le nom Ernest en réaction à la tendance aux noms américains de l’époque et en référence à Ernesto Che Guevara. Il apprécie particulièrement la pratique du pochoir et puise son inspiration dans la scène rock'n'roll et alternative. À la suite d’une pause de deux ans, il retire les « e » de son pseudonyme en 2008 pour devenir RNST. Ses compositions s’ancrent profondément dans l’actualité, s’efforçant de faire passer un message politique et souhaitant éviter de ne faire que des « peintures alimentaires ». Cependant, le message est souvent codé et chargé de différents niveaux d’interprétation. Reconnu sur la scène urbaine française, il a été représenté par la Bear Galerie au salon d’art contemporain ST’ART de Strasbourg ou par le Lovamotik au District 13 à Paris Drouot en 2022.
Avis de l’expert : Cette œuvre atteste des différents niveaux de lecture que RNST parvient à insuffler à ses peintures. Jouant avec les codes visuels de l’art urbain, l’artiste parvient à exprimer un message clair dont l’esthétique participe de la valeur symbolique et ancrée dans l’actualité.