Peace And Justice Woman - Shepard Fairey (OBEY)
Shepard Fairey (OBEY)
Peace And Justice Woman, 2013
Sérigraphie
61 × 46 cm
Ed. 417/ 450
Photos : © Tous droits réservés
Shepard Fairey (OBEY)
Peace And Justice Woman, 2013
Sérigraphie
61 × 46 cm
Ed. 417/ 450
Photos : © Tous droits réservés
Shepard Fairey (OBEY)
Peace And Justice Woman, 2013
Sérigraphie
61 × 46 cm
Ed. 417/ 450
Photos : © Tous droits réservés
A propos de l'œuvre : Cette sérigraphie de Shepard Fairey met en avant une jeune femme brune dont les mains se rejoignent au sein d’un cadre triangulaire. Les contrastes saisissants et les tons choisis rehaussent sa présence, la transformant en une sorte d’allégorie. À l'instar de ses affiches de campagne pour Barack Obama en 2008, l’artiste utilise un langage visuel frappant pour valoriser son sujet. S'inscrivant dans une vaste série de portraits féminins, cette œuvre témoigne de l'engagement de Shepard Fairey en faveur d'une société plus égalitaire et juste.
À propos de l'artiste : Artiste américain, né en 1970. Vit et travaille à Los Angeles (USA). Muraliste, illustrateur, sérigraphiste, Shepard Fairey (Obey) est l’un des artistes les plus influents de l’art urbain. Influencé par Andy Warhol, Barbara Kruger ou encore Diego Rivera, il est notamment connu pour le portrait HOPE de Barack Obama qu’il réalise pour sa campagne présidentielle en 2008 et qui a depuis été acquise par le National Portrait Gallery (Washington, USA). A la suite des attentats du 13 novembre 2015 en France, Shepard Fairey réalise une Marianne avec la devise « Liberté, Égalité, Fraternité », une œuvre aujourd’hui devenue un symbole national et exposée au palais de l’Élysée. En 2019, il réalise sa centième fresque place Igor Stravinsky à Paris à côté du Centre Pompidou. A la renommée internationale, Shepard Fairey est présent dans les collections du Smithsonian (Washington, USA), du musée d’art Moderne de New-York (USA), du Victoria and Albert Museum (Londres, Royaume-Uni). Il a également exposé dans des lieux prestigieux comme la Fondation Cartier lors de l’exposition « Né dans la rue - Graffiti » en 2009 ou encore à l’Institute of Contemporary Art de Boston (USA) où sa rétrospective « Supply & Demand » était organisée en 2009.
Avis de l’expert : Reconnu sur la scène artistique mondiale pour ses œuvres aux sujets puissants, Shepard Fairey concilie engagement politique et esthétique visuelle. Cette œuvre s’inscrit dans une série de “Justice Women” qu’il représente au centre de sa composition entourés de symboles forts tels que la balance de la justice et la fleur de lotus.