Restoring Liberty - Edel Rodriguez
Edel Rodriguez
Restoring Liberty, 2020
Impression à l’encre pigmentaire
Edition de 250
35,5 x 28 cm
Photos : © Tous droits réservés
Edel Rodriguez
Restoring Liberty, 2020
Impression à l’encre pigmentaire
Edition de 250
35,5 x 28 cm
Photos : © Tous droits réservés
Edel Rodriguez
Restoring Liberty, 2020
Impression à l’encre pigmentaire
Edition de 250
35,5 x 28 cm
Photos : © Tous droits réservés
À propos de l’œuvre : Par son style cartoonesque, cette image se pare de légèreté pour mieux exprimer son engagement politique. On y reconnaît le président américain, Joe Biden, tenant dans ses mains la tête de la statue de la Liberté. Si le titre semble suffire à justifier les bonnes intentions du président américain, cette image demeure surprenante. Elle fait suite à une image créée en 2017 par l’artiste sur laquelle figurait l’ancien président américain, Donald Trump, décapitant la statue de la Liberté. S’en suit alors une longue série d’illustrations satiriques de Donald Trump. Ces dernières réemploient les codes esthétiques des panneaux de signalétiques afin d’attirer le regard sur la notion de danger imminent, introduite selon l’artiste par la couleur orange. Restoring Liberty semble être la conclusion de cette série de vives critiques sur l’ancien président américain autant qu’un message d’espoir pour les Etats-Unis.
« Je pense que ce qui est intéressant avec l’illustration c’est qu’il n’y a pas vraiment besoin d’y investir beaucoup de temps pour qu’elle nous impacte. Elle a le pouvoir d’influencer et de guider les gens, particulièrement avec leurs temps d’attentions réduits d’aujourd’hui. Ils le voient, ils le partagent. »
À propos de l’artiste : Né en 1971 à Havana (Cuba), Edel Rodriguez est un artiste et auteur de livres pour enfants. Il commence sa carrière en tant que directeur du Time magazine de 1994 à 2008, où il entreprend un important travail d’illustration. Il poursuit dans le domaine commercial et réalise des couvertures pour des magazines tels que le Times ou le Communication Arts. En 2017, il fait la couverture du Der Spiegel magazine avec une image du président américain Donald Trump décapitant la statue de la Liberté. Diffusée mondialement, cette couverture est suivie d’une série d’illustrations satiriques sur quatre ans, conclue en 2020 après l’élection de Joe Biden. Son travail, dans toute sa dimension politique, a largement été diffusé et salué dans toute la société occidentale. Il a également participé à de nombreuses expositions, notamment à la Mekanik Strip Gallery d’Anvers ou à la Lyons Weir Ltd. Gallery de New-York en 2011.
Avis de l’expert : Cette image est la conclusion d’un travail iconique produit durant quatre ans par l’artiste. Le graphisme de cette image ainsi que sa charge politique est caractéristique d’une œuvre saluée par la presse mondiale.