Revelations - JonOne
JonOne
Revelations, 2015
Acrylique sur toile
116 x 89 cm
Photos : © Tous droits réservés
JonOne
Revelations, 2015
Acrylique sur toile
116 x 89 cm
Photos : © Tous droits réservés
JonOne
Revelations, 2015
Acrylique sur toile
116 x 89 cm
Photos : © Tous droits réservés
À propos de l’œuvre : Cette œuvre est composée d'une superposition du même tag, répété en différentes couleurs. Dans un geste vif, JonOne multiplie les coulées de peinture qui rythment la partie inférieure du tableau. En résulte une composition explosive dans laquelle l’attention se porte moins sur le sens des mots que sur les mouvements et agitations colorés qui l'envahissent. Ainsi, elle propose une lecture semblable à celle d’une peinture expressionniste abstraite. La pratique du all-over et du dripping, dont Jackson Pollock est le principal représentant, est superposée aux techniques de l’art urbain et la vitesse des mouvements requis pour tagguer.
À propos de l’artiste : D’origine dominicaine John Andrew Parello allias JonOne est né à New York en 1963. Enfant de Harlem, il a fait ses armes en bombant les trains et les murs de son quartier dès l’âge de dix-sept ans. Rapidement et de manière totalement autodidacte, il passe du support urbain à la toile en réalisant des peintures influencées par sa propre vie : le hip hop, la rue et le métro, reproduisant la vision d’une rame graffée et ses coulures. La pratique de JonOne est caractérisée par le « freestyle », mot d’ordre qui ne lui impose aucune limite faisant de chacune de ses toiles le résultat d’une improvisation abstraite. Sa première exposition personnelle, intitulée “Graffitism”, a lieu en 1990 à la Galerie Gleditsch 45 à Berlin, en Allemagne. S’enchaînent alors des expositions collectives et personnelles dans le monde entier (Tokyo, Monaco, Paris, Genève, New York, Hong Kong, Bruxelles…) faisant de JonOne un artiste majeur de la scène urbaine contemporaine.
Avis de l’expert : Cette peinture est caractéristique du travail de l’artiste. Entre calligraphie urbaine et expressionnisme abstrait, son œuvre est saluée et reconnue comme le point de rencontre entre l’art urbain et les pratiques plus modernes.