Ruth with Cigarette 3 - Julian Opie
Julian Opie
Ruth with Cigarette 3, 2005
Sérigraphie
Ed. /250
34,90 × 25,10 cm
Photos : © Tous droits réservés
Julian Opie
Ruth with Cigarette 3, 2005
Sérigraphie
Ed. /250
34,90 × 25,10 cm
Photos : © Tous droits réservés
Julian Opie
Ruth with Cigarette 3, 2005
Sérigraphie
Ed. /250
34,90 × 25,10 cm
Photos : © Tous droits réservés
A propos de l’oeuvre : Cette oeuvre represente une femme tenant une cigarette. L'œuvre illustre le style minimaliste emblématique d'Opie, utilisant des lignes noires audacieuses et des couleurs unies et plates. La représentation simplifiée de la figure, dessinée sur un fond jaune moutarde, met en valeur la forme et le geste du sujet, capturant un moment de contemplation décontractée alors qu'elle tient une cigarette. Le visage est réduit à des éléments essentiels, sans traits distinctifs, ce qui permet une identification universelle. L'œuvre invite le spectateur à réfléchir sur l'identité et la représentation dans le monde contemporain, où les images sont souvent simplifiées et stylisées.
A propos de l’artiste : Né en 1958 à Londres et diplômé de la Goldsmiths School of Art où il étudie avec Michael-Craig Martin, Julian Opie est un artiste qui vit et travaille à Londres. Il est reconnu pour son style original de figuration graphique. Le traitement de ses sujets très stylisé avec ses aplats de couleur aux épais contours noirs est un mélange de Pop art et d’art minimaliste à forte sensibilité contemporaine. Le style unique de Julian Opie est d'une part souvent comparé aux mangas et bandes dessinées japonaises, et d'autre part rapproché de l'esthétique de la publicité et des affiches. Opie a largement exposé au Royaume-Uni et à l'étranger, avec de grandes expositions muséales, y compris des expositions au Kunstverein à Cologne ; à la Hayward Gallery ou encore à l'ICA à Londres. Il est représenté par 12 galeries à travers le monde entier et a présenté de nombreux projets publics dans des villes du monde entier. Ses œuvres font partie, entre autres, des collections du MoMA de New York, de la National Portrait Gallery à Londres et du Stedelijk Museum à Amsterdam.
Avis de l’expert : Cette œuvre est caractéristique du style de Julian Opie qui démontre sa capacité à distiller l'essence de la forme humaine en éléments graphiques simples tout en conservant une forte présence visuelle.