Sans Titre - Chen Jiang-Hong
Chen Jiang-Hong
Sans titre, circa 2011
Peinture sur toile
120 x 120 cm
Photos : © Tous droits réservés
Chen Jiang-Hong
Sans titre, circa 2011
Peinture sur toile
120 x 120 cm
Photos : © Tous droits réservés
Chen Jiang-Hong
Sans titre, circa 2011
Peinture sur toile
120 x 120 cm
Photos : © Tous droits réservés
À propos de l’œuvre : Cette composition abstraite de rouge et de noir joue avec différents niveaux de dilution des couleurs. Ce travail, semblable à la technique du lavis, confère à l'œuvre des dynamiques de tons mais aussi de formes. Ainsi, les teintes les plus diluées se répandent naturellement sur l'espace de la toile et se mélangent entre elles en donnant naissance à des formes fluides et douces. A l’inverse, les couleurs les plus vives appuient des lignes dynamiques et tracent les gestes de l’artiste et son engagement corporel. L'œuvre se construit ainsi de manière presque autonome, entre lignes calligraphiques et couleurs diluées.
À propos de l’artiste : Né en 1963 à Tianjin (Chine), Chen Jiang-Hong est un artiste qui vit et travaille à Paris. Il a étudié à la Tianjin School of Fine Arts et la prestigieuse Beijing School of Fine Arts avant de rejoindre l’Ecole Nationale des Beaux-Arts de Paris en 1987. Son travail se situe entre un héritage culturel chinois et les influences plastiques françaises. Ainsi, il crée des œuvres abstraites travaillées au pinceau à poils longs, semblables à ceux utilisés pour la pratique de la calligraphie. L'utilisation de ces pinceaux lui permettent d'engager son corps et de capter son mouvement. Cette amplitude et sa résonance plastique font écho aux pratiques d'abstraction lyrique. L’artiste est également salué pour sa production de livres de jeunesse illustrés. Il fit l’objet d’une première exposition personnelle à Paris alors qu’il était encore étudiant en 1989 et de nombreuses autres depuis lors. Il est actuellement representé par la galerie Taménaga.
Avis de l’expert : Cette œuvre est représentative de la maîtrise de Chen Jiang-Hong des différentes techniques et niveaux d'intensité de la peinture. Il oscille entre lavis dilués et tracés intenses afin de créer des compositions abstraites et expressives.