Sans titre - Hadrien Dussoix
Hadrien Dussoix
Sans titre, 2008
Collage
21,5 × 16,5 cm
Photos : © Tous droits réservés
Hadrien Dussoix
Sans titre, 2008
Collage
21,5 × 16,5 cm
Photos : © Tous droits réservés
Hadrien Dussoix
Sans titre, 2008
Collage
21,5 × 16,5 cm
Photos : © Tous droits réservés
A propos de l’oeuvre : Ce collage d’Hadrien Dussoix présente une photographie où trois dessins rouges enfantins se détachent sur un fond blanc. L’un semble représenter un visage, l’autre un symbole de la paix et le troisième est abstrait. Le choix des lignes rouges, à la fois directes et expressives, contraste avec la blancheur immaculée de l’espace d’exposition, soulignant la tension entre spontanéité et mise en scène. Ce travail joue sur la relation entre l’œuvre, son espace d’exposition, et son réemploi en tant qu’image, interrogeant la manière dont une œuvre existe et persiste dans différents contextes.
A propos de l’artiste : Né en 1975 à Genève, Hadrien Dussoix est un artiste qui vit et travaille en Suisse. Diplômé de la Haute école des arts de Genève (HEAD), son travail remporte le Swiss Art Award (Basel) pendant trois années consécutives entre 2006 et 2008. Ses productions éclectiques explorent les notions d'appropriation, d'histoire et de dialogue. Dussoix aime établir des liens en soulignant les différences, passant de l'abstraction géométrique aux références du street art et mélangeant le tout. Inspiré par la culture populaire, l’histoire de l’art et les icônes visuelles, Dussoix adopte une approche à la fois critique et ludique, incitant le spectateur à interroger les conventions de l’art. Ses œuvres ont été exposées dans de nombreuses institutions et musées suisses et internationaux. Il a notamment participé à la Art Miami et à la Brafa Art Fair à Bruxelles en 2022.
Avis de l’expert : Ce collage illustre parfaitement le travail d’Hadrien Dussoix, qui, en insérant une installation photographiée dans un nouveau cadre, détourne l’œuvre originale et la met en abîme pour en faire un objet d'art autonome, questionnant ainsi les notions de reproduction et d’authenticité.