Sans Titre - José Francisco Borges
José Francisco Borges
Sans Titre, 1983
Gravure sur bois
40 × 50 cm
Photos : © Tous droits réservés
José Francisco Borges
Sans Titre, 1983
Gravure sur bois
40 × 50 cm
Photos : © Tous droits réservés
José Francisco Borges
Sans Titre, 1983
Gravure sur bois
40 × 50 cm
Photos : © Tous droits réservés
A propos de l’œuvre : Cette gravure met en scène une sorte de manifestation. En effet un homme, élégamment vêtu se tient au milieu de la scène, entouré de personnes plus modestement vêtues qui brandissent toutes sortes d’objets en le menaçant. Le titre de la gravure “la guerre de la faim” nous confirme le sujet de cette scène narrative. Il s’agit peut être d’une illustration d’un conte folklorique ou alors simplement d’une scène narrative, caractéristique du travail de José Francisco Borges.
A propos de l’artiste : Né en 1935 à Bezerros et mort en 2024 dans la même ville, José Francisco Borges, connu sous le nom J. Borges, est un artiste et poète brésilien, spécialisé en xylographie et en réalisation de folhetos (littérature de cordel). Il commence sa carrière comme agriculteur avant de se tourner vers l'art populaire brésilien. Il se fait connaître à partir des années 1960 grâce à son travail de graveur sur bois et d'illustrateur de "cordel", livrets de poésie populaire vendus dans les marchés du nord-est du Brésil. Ses œuvres sont marquées par des scènes narratives simples mais puissantes, inspirées du folklore, de la religion, et de la vie quotidienne. Son travail, initialement destiné à illustrer les livrets de cordel, a rapidement été reconnu comme une expression artistique à part entière. José Francisco Borges a exposé dans des musées prestigieux, comme au Louvre dans le cadre d’expositions sur l’art populaire, et participé à de nombreuses biennales internationales notamment à la Biennale de Sao Paulo.
Avis de l’expert : Cette œuvre est caractéristique du travail de José Francisco Borges par son style, son folklore et son caractère narratif.