









Sans titre - Marcio Atherino
Marcio Atherino
Sans titre, 2004
Acrylique sur toile
60 x 89 cm
Photos : © Tous droits réservés
Marcio Atherino
Sans titre, 2004
Acrylique sur toile
60 x 89 cm
Photos : © Tous droits réservés
Marcio Atherino
Sans titre, 2004
Acrylique sur toile
60 x 89 cm
Photos : © Tous droits réservés
À propos de l’œuvre : Sur un ciel d’un bleu profond où luit un soleil rouge, un squelette se détache très nettement de la composition. Dans une facture expressionniste, Marcio Atherino reprend ici la thématique du memento mori et s’inscrit dans une longue tradition en histoire de l’art. L’artiste sud-américain crée ici une oeuvre puissante grâce à une palette et des coups de pinceau vigoureux. Avec force, cette représentation rappelle avec émotion la soeur de l'artiste, décédée tragiquement. En liant son histoire personnelle dont il ne s'est jamais remis aux grands topoi de l'histoire de l'art, Marcio Atherino nous rappelle ici que la vie n’est qu’un passage.
À propos de l’artiste : Artiste brésilien, né en 1957. Vit et travaille à Rio de Janeiro. Après une formation en économie et une carrière sur les marchés financiers, Marcio Atherino se tourne vers l’art et suit des cours au Parque Lage. Street-artiste, il oeuvre notamment au sein du collectif d’artistes Projet Z42. Il est aujourd’hui l’un des artistes majeurs de la scène artistique brésilienne qui salue l’expressionnisme de ses toiles.
Avis de l’expert : Le style expressionniste de l’artiste brésilien Marcio Atherino est d’une telle puissance qu’il arrive à rendre signifiant chaque trait de pinceau tout en usant d’une grande économie de moyens. Artiste reconnu en Amérique du sud, son art est ainsi décrit par la commissaire d’exposition brésilienne Angela Carneiro : « Entrer dans l’atelier de Marcio Atherino, c’est gagner un passeport pour le monde de l’art dans ses yeux et dans son sang. Doté d’une voracité expressive typique des créateurs, sans être lié à un seul type de technique ou de thème, il nous transporte dans la virilité de ses gestes pour un univers de couleurs, de regards, critiques de l’histoire humaine urbaine. A travers son œuvre, on lit la condition de l’homme urbain contemporain ».
À noter : L’œuvre est disponible en retrait dans nos lieux partenaires parisiens.