Sans titre - RAKAJOO
RAKAJOO
Sans titre, 2020
Impression jet d'encre pigmentaire
38 x 27 cm
Photos : ©️ Tous droits réservés
RAKAJOO
Sans titre, 2020
Impression jet d'encre pigmentaire
38 x 27 cm
Photos : ©️ Tous droits réservés
RAKAJOO
Sans titre, 2020
Impression jet d'encre pigmentaire
38 x 27 cm
Photos : ©️ Tous droits réservés
À propos de l’oeuvre : La vision en contre-plongée de ce tracteur bleu comme déposé par hasard au milieu du champ est l'élément majeur de la composition. Celle-ci est subtilement divisée verticalement par le tronc d’arbre parfaitement rectiligne, définissant l’axe de perception du regardeur. Cette dualité est notamment renforcée par la palette de couleurs utilisée par l’artiste, offrant de voir les tumultes d’un ciel partagé entre douce journée printanière et orage d’un jour de fin d’été. L’artiste conforte l’incohérence en jouant avec la lumière déposée sur ce qui semble être un pré. Si d’un côté les ombres sont dessinées par un soleil couchant, de l’autre, l’herbe verte ne semble pas s’y prêter. Au centre, une silhouette dont la perspective intentionnellement irréaliste regarde le spectateur. Serait-ce son reflet ? En s’en approchant, celui-ci, dont le visage n’est pas perceptible, se révèle être probablement un autoportrait portant un masque africain. L’artiste semble interroger sa place de jeune artiste noir issu de l’immigration dans une histoire de l’art en écriture constante. Utilisant les codes de la peinture ancienne et des grands peintres de la fin du 19e siècle, l’artiste dépose la matière par touche dont la marque est une forme. Il s’exprime ici à l’image de ceux qui ont révolutionné l’histoire de l’art en peignant ce qu’ils ressentaient.
À propos de l’artiste : Né en 1986, Rakajoo (alias Baye-Dam Cissé) vit et travaille à Choisy-le-Roi. Talent émergent de la scène française, c’est un artiste polyvalent et autodidacte qui se positionne à travers son art comme un « témoin » du flux qui caractérise nos sociétés modernes. L’artiste est repéré pour la première fois en 2008 avec une fresque gigantesque de 300 m2 qu’il exécute pour son club de boxe d’Aubervilliers. Puis, il est invité à réaliser une exposition sur le thème du sport pour la soirée annuelle de la Fondation Jean-Luc Lagardère au théâtre du Châtelet en décembre de la même année. Ce sera le point de départ de son parcours de peintre, qui le conduit à participer à diverses expositions collectives comme Boxe ! Boxe ! à la Fondation Blachère en 2012, ou Festival 12x12 au Musée national de l’histoire de l’immigration à Paris en 2015. Aujourd’hui représenté par la galerie Danysz, Rakajoo a fait l’objet de sa première grande exposition monographique au Palais de Tokyo (Paris) en 2023, et a fait partie d’une exposition au Louvre-Lens en 2024.
Avis de l’expert : Cette œuvre a été réalisée dans le cadre d'une exposition des étudiants de l’école Kourtrajmé. Les couleurs délicatement pensées font de cette édition très limitée une œuvre caractéristique du travail de Rakajoo.