#Springbreak - Basto
Basto
#Springbreak, 2017
Acrylique et aérosol pochoir
100 × 100 × 5 cm
Photos : © Tous droits réservés
Basto
#Springbreak, 2017
Acrylique et aérosol pochoir
100 × 100 × 5 cm
Photos : © Tous droits réservés
Basto
#Springbreak, 2017
Acrylique et aérosol pochoir
100 × 100 × 5 cm
Photos : © Tous droits réservés
A propos de l’oeuvre : Cette œuvre met en scène un enchevêtrement et une superposition de formes abstraites délimitées par des contours noirs. Les fragments, de tailles variées, sont peints dans des couleurs vives et saturées : rose, rouge, bleu, jaune, vert, et orange. L’ensemble crée une mosaïque éclatante et énergique. Le fond blanc accentue le contraste et donne une impression de légèreté malgré la densité de la composition. Ce tableau suggère un équilibre entre chaos et structure. Le titre "#Springbreak" évoque un moment festif et énergique, renforçant le dynamisme visuel de l’œuvre. Basto crée ici une expérience immersive qui s’inscrit dans son exploration caractéristique de l’énergie, de la couleur et du mouvement.
A propos de l’artiste : Né en 1973, Basto est un artiste qui vit et travaille à Paris. Reconnu pour son style hybride entre graffiti, art urbain et peinture contemporaine, il est un pionnier de la scène graffiti à Marseille; le premier à peindre trois stations de métro en 1991, avec son équipe RTM (Réseau des Tagueurs Marseillais). Depuis le milieu des années 90, il abandonne lentement la rue pour se concentrer sur la toile, un média qui, selon lui, aiderait l'art urbain à être reconnu dans les cercles artistiques fermés. Ses origines méditerranéennes inspirent ses compositions colorées mélangeant des couleurs chaudes et primaires, essentiellement le bleu, le jaune et le rouge. Ses nombreux voyages alimentent également sa créativité, notamment New York où il effectue une résidence de trois mois. Plusieurs de ses œuvres appartiennent à des collections privées et/ou publiques en Allemagne, en Belgique, en Espagne, en Floride, en France (MuCEM, MoLA), en Nouvelle-Zélande, en Nouvelle-Calédonie, et en Suisse.
Avis de l’expert : Cette œuvre illustre parfaitement la maîtrise de Basto dans la gestion des couleurs et des formes ; il joue avec une esthétique abstraite en y ajoutant une touche urbaine contemporaine.