Street Sign - André Saraiva
André Saraiva
Street Sign, 2020
Panneau de signalisation
Ed. /100
67,06 cm
Photos : © Tous droits réservés
André Saraiva
Street Sign, 2020
Panneau de signalisation
Ed. /100
67,06 cm
Photos : © Tous droits réservés
André Saraiva
Street Sign, 2020
Panneau de signalisation
Ed. /100
67,06 cm
Photos : © Tous droits réservés
A propos de l’oeuvre : Dans cette œuvre, André Saraiva reprend le format circulaire iconique des panneaux de signalisation pour y apposer son célèbre personnage Monsieur A. Le visage souriant, l’œil rond et l’œil en croix, le sourire large et malicieux composent une figure immédiatement reconnaissable, simplifiée à l’extrême, et imprimée ici en blanc sur un fond rouge vif, dans un style graphique épuré. Le cercle, qui évoque normalement un ordre ou une interdiction en signalétique urbaine, devient ici le cadre d’une figure joyeuse et espiègle, presque enfantine. Le panneau devient un totem urbain, une balise du style d’André Saraiva, autant qu’un clin d’œil à l’histoire du graffiti, du pop art et de l’art public.
A propos de l’artiste : Né en 1971. Vit et travaille à Paris. Artiste et entrepreneur français, André Saraiva est l’un des artistes pionniers de l’art urbain. Découvrant le graffiti en 1989, il invente son fameux personnage Mr. A qui devient une véritable identité visuelle et le rend célèbre. A un rythme effréné d’environ 20 tags par nuit, c’est près de 150 000 Mr. A qui ont ainsi été dessinés sur tous les supports depuis le début de sa carrière. C’est une véritable invasion du monde par ce petit personnage joyeux et débonnaire au visage bulbeux souvent coiffé d’un haut de forme et dont les yeux, l’un rond, l’autre cacheté par une croix, semblent vous faire un clin d’œil. Perché sur de longues jambes rectilignes, Mr. A ressemble à son inventeur : souriant, charmant et malicieux. André dépasse la simple pratique du graffiti afin de partager sa vision du monde contemporain. En 2004, il est exposé au Parco Museum à Tokyo et en 2006 prend part à l'exposition « La Force de l'Art » au Grand Palais à Paris. En 2009, il participe à l'exposition « Vraoum » à la Maison Rouge à Paris. En 2014, il expose au Musée Frieder Burda à Baden-Baden, en Allemagne et une rétrospective est organisée au Museu do Design e da Moda de Lisbonne. Ses oeuvres ont été exposées dans des musées et des galeries d'art contemporain dans le monde entier.
Avis de l’expert : Avec Street Sign, André Saraiva subvertit les codes de l’autorité urbaine par l’humour et la tendresse.