Study in Figure - Zhang Yunyao
Zhang Yunyao
Study in Figure, 2023
Impression digitale sur carton
Ed. 131/250
14,8 x 10,5
Photos : ©️ Tous droits réservés
Zhang Yunyao
Study in Figure, 2023
Impression digitale sur carton
Ed. 131/250
14,8 x 10,5
Photos : ©️ Tous droits réservés
Zhang Yunyao
Study in Figure, 2023
Impression digitale sur carton
Ed. 131/250
14,8 x 10,5
Photos : ©️ Tous droits réservés
À propos de l’oeuvre : Cet avant-bras, pointant en direction du ciel, se détache de son fond gris par un contraste jouant entre noir et blanc. Si le spectateur semble être face à une illusion en triple dimension, Zhang Yunyao, en traçant cette ligne ondulée blanche, lui rappelle la planéité de la surface. Le travail sur la matérialité est alors multiple, puisqu’en imprimant numériquement cette œuvre dont l’original est un dessin au graphite sur carton, le regardeur est dupé. Le grain et la touche, fidèles à leur modèle, inscrivent cette étude de bras, dans une sorte d'hyperréalisme fantasmagorique. L’impression de brume en opposition avec le contraste reflétant la lumière fait de cette œuvre un travail complexe marqué par une temporalité propre à l’artiste. Cette œuvre s’inscrit dans la série “Study in Figures” au sein de laquelle l’artiste interprète les plus grands groupes sculptés découverts tels que le Taureau Farnèse.
À propos de l’artiste : Né à Shanghai en 1985, Zhang Yunyao a étudié au département des peintures à l’huile et est diplômé de l’Académie des Beaux-Arts de Shanghai Normal University en 2007. Fasciné par les sujets bibliques, classiques et mythologiques, il s'inspire des sculptures réalisées à travers l’histoire pour en réaliser sa propre interprétation. L’artiste travaille des supports inhabituels tel que le feutre, mais aussi le carton pour inscrire son œuvre dans une certaine matérialité, laquelle est ancrée par l’utilisation du graphite et du pastel. À l’instar d’une photographie à double exposition, il superpose ses figures les unes sur les autres dont la transparence et l’assemblage offrent une certaine légèreté des formes. Sa touche méticuleuse et délicatement brumeuse plonge le spectateur dans un univers énigmatique, à cheval entre le présent et le passé. Reconnu mondialement, son travail à été exposé dans les plus grands musées tels que le Museum of Contemporary Art Shanghai (Shanghai, 2013) ou bien CAFA Art Museum (Beijing, 2015) ; mais aussi lors d’expositions monographiques au sein de la galerie Perrotin (Hong Kong, 2017), galerie Marguo (Paris, 2020), Asia Now Paris Asian Art Fair (Paris, 2020) ou encore Watou Arts Festival (Belgium, 2021).
Avis de l’expert : Symbolique de son travail, cette œuvre s’inscrit dans la continuité de sa série exceptionnelle “Study in Figure” qui ré-interprète les plus grandes sculptures mythologiques aujourd’hui découvertes.