Tea with Morning flowers - Bryce Delplanque
Bryce Delplanque
Tea with morning flowers, 2023
Fusain, acrylique, encre sur toile
77 x 63 x 10 cm
Photos : © Tous droits réservés
Bryce Delplanque
Tea with morning flowers, 2023
Fusain, acrylique, encre sur toile
77 x 63 x 10 cm
Photos : © Tous droits réservés
Bryce Delplanque
Tea with morning flowers, 2023
Fusain, acrylique, encre sur toile
77 x 63 x 10 cm
Photos : © Tous droits réservés
A propos de l’œuvre : En combinant une esthétique inspirée de la bande-dessinée au premier plan avec un arrière-plan plus sombre et flou, Bryce Delplanque invite le spectateur à redécouvrir notre quotidien sous un angle nouveau. Fasciné depuis toujours par le genre de la nature morte, il s'inscrit dans une filiation avec les œuvres hollandaises et françaises du XVIIe siècle. L'artiste puise dans notre imaginaire collectif pour mieux le détourner, en modifiant subtilement certains éléments visuels. La composition, remarquablement équilibrée et harmonieuse, crée un contraste saisissant avec la tasse au premier plan, qui se démarque par sa couleur et son traitement pictural distinct.
A propos de l’artiste : Né en 1993 et diplômé de la Villa Arson en 2021, il vit et travaille à Paris où il est résident de Poush Manifesto. Le travail de Bryce Delplanque explore le vocabulaire pictural figuratif, en se concentrant sur les notions de reproduction et d'appropriation des images. En tant que peintre, il considère les images comme son médium premier. La peinture lui permet de comprendre ce qu'il regarde et ce que cela signifie. La mécanique du regard sur les choses l’intéresse surtout lorsqu’elle mène à une déhierarchisation des genres, de l'objet culturel à l'objet populaire. Ses peintures, bien que variées dans leurs formes et techniques, témoignent d'un plaisir dans l'ordre des choses. Il cherche à se réapproprier l'image du monde extérieur en créant des copies, mais sans s'y tenir strictement. Il est lauréat du prix Carré sur Seine 2024. En avril, sa première exposition personnelle à Paris s’est ouverte à l'Atelier PGR à Paris. En mars 2023, il a exposé en duo avec Nils Vandevenne à Poush, dans le cadre de l'exposition "Sous sur Face", curatée par Anne-Laure Peressin. En 2022, il a présenté son travail à la Villa Arson dans le cadre de l'exposition "Construire sa prétendue", commissariat de Marie de Gaulejac.
Avis de l’expert : Bien que la nature morte soit souvent perçue comme un genre désuet, Bryce Delplanque en révèle toute la pertinence, toute l'actualité à travers des œuvres comme celle-ci. Les thématiques qu’il aborde permettent de questionner notre relation à la nature ainsi qu'aux objets, en les élevant au rang de sujets dignes d'attention.