Team 3 - Richard Davidson
Richard Davidson
Team 3, 2006
Huile sur toile
93 x 121 cm
Photos : © Tous droits réservés
Richard Davidson
Team 3, 2006
Huile sur toile
93 x 121 cm
Photos : © Tous droits réservés
Richard Davidson
Team 3, 2006
Huile sur toile
93 x 121 cm
Photos : © Tous droits réservés
À propos de l’œuvre : Sur un fond uni d’un gris bleuté flottent neuf chemises cravatées. Certaines sont blanches, d’autres grises ou roses mais ne comportent aucun motif à l’instar des cravates qui nouent leurs cols. Le regardeur est happé par l’étrangeté de la scène qui présente des vêtements sans propriétaires. Comme sur une photo d’équipe, les neuf protagonistes se tiennent bien ordonnés et placés de manière hiérarchique pour ce moment de la vie d’entreprise. Les visages et les corps manquants ne sont pas sans évoquer la dissolution de l’identité dans le monde des affaires et laissent supposer que les travailleurs sont remplaçables et indifférenciés. Par ailleurs la seule présence des chemises sans vestes ou pantalons amoindrit la sériosité de la scène et injecte une note d’humour surréaliste. Enfin, cette œuvre décrit également les enjeux de genre qui traversent encore le monde professionnel puisque les neuf protagonistes sont à l’évidence des hommes.
« L’ensemble du domaine du travail en col blanc, et de ses accessoires, passe largement inaperçu dans l’art contemporain. Mon travail porte sur l’extraordinaire banalité de ce secteur négligé. »
À propos de l’artiste : Richard Davidson est né en 1946 en Grande-Bretagne. Après avoir travaillé entant qu’avocat à la City de Londres pendant vingt-sept ans, il quitte le monde des affaires pour étudier la peinture et se dédier pleinement à sa vocation d’artiste. Le cœur de sa pratique réside dans l’utilisation de motifs liés à la vie professionnelle. Costumes formels, cravates, chaussures cirées, sont autant d’accessoires qui rappellent son ancienne carrière et évoquent, non sans ironie, le monde des affaires. Les sujets qui traversent l’œuvre de Richard Davidson sont la hiérarchie, la vie au sein d’une entreprise, la dissolution de l’identité afin de dresser le portrait du travailleur urbain contemporain.
Avis de l’expert : Cette peinture d’un beau format correspond pleinement à la pratique de l’artiste anglais Richard Davidson. Comme à son habitude, il projette le regardeur dans l’univers des affaires en injectant une dose d’étrangeté par la lévitation de ces costumes sans corps sur un fond uni.