Untitled - Futura
Futura
Untitled , 1985
Acrylique et aérosol sur toile
120 x 150 cm
Photos : ©️ Tous droits réservés
Futura
Untitled , 1985
Acrylique et aérosol sur toile
120 x 150 cm
Photos : ©️ Tous droits réservés
Futura
Untitled , 1985
Acrylique et aérosol sur toile
120 x 150 cm
Photos : ©️ Tous droits réservés
À propos de l'œuvre : Alternant formes libres et géométriques,la composition de cette œuvre frise l’expressionnisme abstrait. On y retrouve des éléments caractéristiques de la peinture de Futura,notamment les symboles de l’atome et du cosmos qui rappellent l'univers scientifique et futuriste de l'artiste. La scène se déroule dans un jeu entre l'infiniment petit et l'infiniment grand,qui n'est pas sans évoquer des récits de science-fiction et d'épopées spatiales.
À propos de l’artiste : Leonard McGurr, alias Futura, est né à New York en 1955. Auteur d’une œuvre visionnaire, Futura a été l'un des tous premiers artistes issus du graffiti à se défaire du lettrage au début des années 80 pour proposer des compositions abstraites. Rapidement Futura développe un travail sur toile qu'il expose aux côtés d'artistes comme Jean-Michel Basquiat, Keith Haring ou Kenny Scharf. Les éléments clés du style qu'on lui connait aujourd'hui sont déjà là : des nuages de couleur aux variations subtiles, des lignes extrêmement fines qui semblent rayer la surface, et surtout cette étonnante fluidité d'exécution qui donne à ses œuvres cette tonalité atmosphérique si particulière. Une patte, une virtuosité qui font de Futura une figure considérée aujourd’hui comme incontournable parmi les artistes issus de l'art urbain qui a su enjamber les époques et se jouer des catégories réductrices. Il est régulièrement invité à participer à des projets et expositions par des institutions à travers le monde, parmi lesquelles la Fondation Cartier pour l'Art Contemporain et le Palais de Tokyo à Paris, le MOCA de Los Angeles ou encore le Museum of Fine Arts de Boston.
Avis de l’expert : Futura est le pionnier de l’abstraction dans le street art. Il fut notamment le premier graffeur à se séparer du lettrage. Son œuvre a ainsi été comparée à celle de grandes figures de l’abstraction,notamment à Vassily Kandinsky. Cette composition renvoie aux éléments iconiques de sa pratique,autant par sa porosité avec l’abstraction que ses influences cosmiques.