Utopie - Hervé Télémaque
Hervé Télémaque
Utopie, 1979
Lithographie originale
Ed. 54/75
49 x 61 cm
Photos : © Tous droits réservés
Hervé Télémaque
Utopie, 1979
Lithographie originale
Ed. 54/75
49 x 61 cm
Photos : © Tous droits réservés
Hervé Télémaque
Utopie, 1979
Lithographie originale
Ed. 54/75
49 x 61 cm
Photos : © Tous droits réservés
À propos de l’œuvre : D’une composition aux abords de l’abstraction se détachent des figures aviaires et colorées. Si l’image d’un oiseau se remarque aisément dans la partie gauche de l'œuvre, nous pouvons également discerner deux formes semblables à des becs jaillissant du bas de l'œuvre et rythmant ainsi la composition. Les couleurs, caractéristiques de la nature, sont à la fois vives et apaisantes. Associées à l’image de l’oiseau, elles évoquent le monde sensible et naturel dans un souffle de liberté et de paix. Ainsi, Hervé Télémaque fait dialoguer l’abstrait et le figuratif dans cette composition sensible, dont les formes stylisées suffisent à exprimer une fiction poétique.
À propos de l’artiste : Né en 1937 à Port-au-Prince (Haïti) et mort en 2022, Hervé Télémaque est un artiste français associé au surréalisme et à la figuration narrative des années 1960. En 1957, celui-ci déménage d’Haïti pour s’installer à New-York, alors dominée par l’expressionnisme abstrait. Il s’installe finalement à Paris en 1961, et cofonde le mouvement de la figuration narrative en réaction aux tendances à l’abstrait qui étaient en vigueur. Ainsi, si ses premières peintures étaient résolument abstraites, ses travaux plus tardifs mêlent objets du quotidien et formes colorées dans des compositions complexes, sensibles et parfois caustiques. En effet, à ses travaux se mêlent aussi de forts engagements politiques, anticolonialistes et antiracistes hérités de l’histoire haïtienne et de sa confrontation à la ségrégation raciale américaine. En 2006, Hervé Télémaque est fait Chevalier de la Légion d’honneur et ses travaux ont été l’objet de nombreuses expositions à travers le monde, notamment au Centre Pompidou de Paris en 2015, à la Serpentine Gallery de Londres en 2021 et au Aspen Art Museum en 2023.
Avis de l’expert : Considéré comme l’un des fondateurs de la figuration narrative, aux côtés d’Ivan Messac ou de Gérard Fromanger, le travail de Hervé Télémaque a participé de la création d’une nouvelle expressivité française, dans la mouvance de mai 68. Cette œuvre de Hervé Télémaque illustre parfaitement cette nouveauté esthétique par sa poétique et les fictions qu’elle inspire.