Zoolander blue Steel - Shepard Fairey (OBEY)
Shepard Fairey (OBEY)
Zoolander blue Steel, 2016
Sérigraphie
61 × 46 cm
Ed. 404/450
Photos : © Tous droits réservés
Shepard Fairey (OBEY)
Zoolander blue Steel, 2016
Sérigraphie
61 × 46 cm
Ed. 404/450
Photos : © Tous droits réservés
Shepard Fairey (OBEY)
Zoolander blue Steel, 2016
Sérigraphie
61 × 46 cm
Ed. 404/450
Photos : © Tous droits réservés
A propos de l'œuvre : Cette sérigraphie de Shepard Fairey met en avant un personnage emblématique du film Zoolander, capturé en gros plan avec un regard perçant qui fixe le spectateur. Le traitement de l'image, avec son expression emblématique, en fait une véritable icône. Les traits du personnage sont accentués de manière presque caricaturale, renforçant ainsi son caractère unique et mémorable. La composition dynamique est marquée par les contours nets et les contrastes forts. Cette sérigraphie se démarque des thèmes habituels de Shepard Fairey, dont les œuvres se caractérisent d’habitude par des messages percutants et plus politiques. L'artiste a rencontré Ben Stiller, ce qui a conduit à la réalisation de cette œuvre. Il a conçu le graphisme des vêtements portés par le personnage dans le célèbre film.
A propos de l’artiste : Artiste américain, né en 1970. Vit et travaille à Los Angeles (USA). Muraliste, illustrateur, sérigraphiste, Shepard Fairey (Obey) est l’un des artistes les plus influents de l’art urbain. Influencé par Andy Warhol, Barbara Kruger ou encore Diego Rivera, il est notamment connu pour le portrait HOPE de Barack Obama qu’il réalise pour sa campagne présidentielle en 2008 et qui a depuis été acquise par le National Portrait Gallery (Washington, USA). A la suite des attentats du 13 novembre 2015 en France, Shepard Fairey réalise une Marianne avec la devise « Liberté, Égalité, Fraternité », une œuvre aujourd’hui devenue un symbole national et exposée au palais de l’Élysée. En 2019, il réalise sa centième fresque place Igor Stravinsky à Paris à côté du Centre Pompidou. A la renommée internationale, Shepard Fairey est présent dans les collections du Smithsonian (Washington, USA), du musée d’art Moderne de New-York (USA), du Victoria and Albert Museum (Londres, Royaume-Uni). Il a également exposé dans des lieux prestigieux comme la Fondation Cartier lors de l’exposition « Né dans la rue - Graffiti » en 2009 ou encore à l’Institute of Contemporary Art de Boston (USA) où sa rétrospective « Supply & Demand » était organisée en 2009.
Avis de l’expert : Cette œuvre est emblématique du langage artistique de Shepard Fairey, tout en s'inscrivant davantage dans l'univers cinématographique et la pop culture.