Beat Bop - Jean-Michel Basquiat
Jean-Michel Basquiat
Beat Bop, 1980-1989
Disque vinyle
46 x 68 x 3 cm
Ed. /2000
Photos : ©️ Tous droits réservés
Jean-Michel Basquiat
Beat Bop, 1980-1989
Disque vinyle
46 x 68 x 3 cm
Ed. /2000
Photos : ©️ Tous droits réservés
Jean-Michel Basquiat
Beat Bop, 1980-1989
Disque vinyle
46 x 68 x 3 cm
Ed. /2000
Photos : ©️ Tous droits réservés
A propos de l'œuvre : Offrant un mélange d’illustrations et de textes, cette pochette du disque « Beat Bop » des artistes Rammellzee et K-Rob a été conçue par Jean-Michel Basquiat. Contrastant avec les toiles colorées de l'artiste, elle présente l'influence des graffitis de ce dernier et est ornée de son motif emblématique : la couronne. Au-delà du graphisme de la pochette, c’est également Jean-Michel Basquiat qui a produit, arrangé et pressé à titre d’essai sous son label Tartown Inc. ce disque en 1983. La même année, le single est sorti chez Profile Records.
A propos de l’artiste : Jean-Michel Basquiat (1960-1988) est un artiste américain pionnier du mouvement « underground ». Autodidacte, il réalise ses premiers graffitis sur les trains et les murs de la ville de New York. Accédant à une reconnaissance grandissante dès les années 1980, il côtoie célébrités et artistes dont Andy Warhol avec lequel il réalise plusieurs toiles. Son travail est exposé dans les plus grands musées du monde tel que le MOMA, le Centre Georges Pompidou ou encore le Whitney Museum of American Art de New York qui lui consacre la première rétrospective de son travail dès 1992. Certaines de ses œuvres ont récemment été présentées lors de l’exposition « Basquiat × Warhol, à quatre mains » à la Fondation Louis Vuitton en 2023. De plus, il est intéressant de noter que Jean-Michel Basquiat est l'artiste contemporain le plus coté en 2023.
Avis de l’expert : Compte tenu de la rareté du pressage et de la production de la pochette du disque en 1983, le vinyle de « Beat Bop » est devenu l'un des disques de rap les plus convoités. Depuis sa sortie, il a été réédité à plusieurs reprises, les pressages anciens demeurant particulièrement recherchés sur le marché. En 2017, le magazine Rolling Stone l'a même inclus dans sa liste des « 100 plus grandes chansons hip-hop de tous les temps ».