Cagliostro - Christian d'Orgeix
Christian d'Orgeix
Cagliostro, circa 1960
Huile sur toile
95 x 76 cm
Photos : © Tous droits réservés
Christian d'Orgeix
Cagliostro, circa 1960
Huile sur toile
95 x 76 cm
Photos : © Tous droits réservés
Christian d'Orgeix
Cagliostro, circa 1960
Huile sur toile
95 x 76 cm
Photos : © Tous droits réservés
À propos de l’œuvre : Cette huile sur toile de grand format de l’artiste surréaliste Christian d’Orgeix est pleine de symbolisme. Du fond gris se dégagent des plis rappelant avec virtuosité ceux de la peau. Au-dessus se dégage une masse rappelant la chair qui semble fondre et se rapiécer. Mystérieuse, cette dernière présente un trou béant, sans doute une blessure qui se charge dès lors de tout un symbolisme christique. L’œuvre se pare d’une nouvelle dimension par la puissante composition qu’offre son dos. Tout concorde ici à rappeler l’importance que prend Christian d’Orgeix dans l’histoire de l’art par son apport dans le courant surréaliste.
À propos de l’artiste : Artiste français (1927-2019). Ami proche d’Hans Bellmer qu’il assiste à plusieurs reprises, Christian d’Orgeix devient une figure majeure du surréalisme en proposant dans son travail un monde très onirique. Faites des réminiscences de l’enfance et d’inconscient, ses œuvres mêlent ésotérisme et mécanisme. Sa renommée se construit dès le début des années 1950 à travers de nombreuses expositions internationales en Europe et aux États-Unis. La galerie Rudolph Springer (Berlin, Allemagne) puis les galeries Hella Nebelung (Düsseldorf, Allemagne), Maurice d’Arquian (Bruxelles, Belgique) ou celle du Dragon (Paris, France) présentent son travail. Entrées dans l’histoire de l’art, les œuvres de l’artiste font partie des collections de grands musées comme le Centre Pompidou (Paris, France), Le Staatliche Museum (Berlin, Allemagne) ou encore le Moderna Museet (Stockholm, Suède) et l’instituent comme un des Pères du Surréalisme.
Avis de l’expert : Fascinante, cette huile sur toile du peintre surréaliste Christian d’Orgeix mêle une technique virtuose à un sujet mystérieux. Considéré comme l’un des Pères du Surréalisme, Christian d’Orgeix emplit l’œuvre d’un symbolisme christique. La grande valeur de l’œuvre réside également dans son dos également signé et qui agit comme une seconde composition. Mystique et fascinante, l’œuvre fait écho à celles de l’artiste présentes dans les collections du Centre Pompidou (Paris, France).
À noter : L’œuvre est disponible en retrait dans nos lieux partenaires parisiens.