Manta Ray, Mechanimal - ARDIF
ARDIF
Manta Ray, Mechanimal
Acrylique sur toile
100 x 100 cm
Photos : © Tous droits réservés
ARDIF
Manta Ray, Mechanimal
Acrylique sur toile
100 x 100 cm
Photos : © Tous droits réservés
ARDIF
Manta Ray, Mechanimal
Acrylique sur toile
100 x 100 cm
Photos : © Tous droits réservés
À propos de l’œuvre : D’une minutie semblable à une planche scientifique, cette créature hybride étonne autant qu’elle fascine. Profitant de la symétrie naturelle d’une raie manta, Ardif compose un paysage à moitié industriel et à moitié naturel fidèle à sa série des Mechanimals. La partie de droite est traitée dans un grand niveau de détails, alliant éléments d’architecture et machineries scientifiques afin de créer un paysage entier qui s’adapte parfaitement à la forme de l’animal. La partie de gauche est traitée d’après nature. La texture de la peau de la raie ainsi que la prédominance de la couleur noire contraste particulièrement avec le paysage dessiné à droite. Pourtant, l’artiste traite cette texture avec la même virtuosité que sa moitié mécanique. Il parvient ainsi à atteindre une réelle harmonie de l’image, métaphore de celle qu’il souhaiterait voir naître entre l’homme et la nature.
« Je pars toujours de l’animal. Au départ, l’idée était de se servir de la composition préexistante de la Nature. En effet, la réussite d’un dessin tient la plupart du temps à sa composition, et un animal est en soi une composition graphique existante. La Nature forme de très belles symétries et je construis mon dessin à partir d’elle. Je pars souvent d’un crayonné assez grossier pour la composition, avant de dessiner l’animal. Ces outils permettent de travailler les textures, plumes, fourrures, ou écailles, qui vont ensuite venir influencer le travail sur la partie mécanique et les objets la composant. »
À propos de l’artiste : Né en 1986 à Paris, ARDIF est un artiste majeur de la scène urbaine contemporaine. Durant ses études, il se spécialise en architecture et développera un goût prononcé pour l’architecture industrielle et l’univers steampunk. Ce goût se retrouve dans son travail, qui propose des hybridations entre nature et univers artificiels. Cependant, il maintient un équilibre essentiel dans toutes ses compositions afin de mettre en avant le rapport d’interdépendance qu’il semble déceler entre l’évolution de l’homme et de la nature. Renforçant cette notion d’équilibre par l’usage de la symétrie, notamment pour sa série des Mechanimals, le bestiaire de l’artiste dresse un inventaire de textures très contrastées grâce à une attention minutieuse au détails. Son travail est salué mondialement, et ses dessins muraux sont visibles en France, aux Etats-Unis ou en Angleterre. Il a également fait l’objet de nombreuses expositions personnelles à Paris, telles qu’au Cabinet d’amateur en 2018, à la galerie Sakura en 2019 ou à la galerie Lithium en 2023.
Avis de l’expert : Cette œuvre est issue de la série des Mechanimals, série la plus saluée de l’artiste. Elle illustre parfaitement la virtuosité de sa composition. Entre portrait d’animal et paysage industriel, ce dessin exprime l’essentiel de la pratique de l’artiste et l’importance de la notion d’équilibre dans son travail.