Fruits and Flask - Bryce Delplanque
Bryce Delplanque
Fruits and Flask, 2024
Fusain, acrylique, encre sur toile
60 x 40 x 16 cm
Photos : © Tous droits réservés
Bryce Delplanque
Fruits and Flask, 2024
Fusain, acrylique, encre sur toile
60 x 40 x 16 cm
Photos : © Tous droits réservés
Bryce Delplanque
Fruits and Flask, 2024
Fusain, acrylique, encre sur toile
60 x 40 x 16 cm
Photos : © Tous droits réservés
A propos de l’œuvre : Sur un coin de buffet, des fruits disposés dans une coupe et une flasque bleutée se détachent sur un fond noir. Bryce Delplanque convoque le motif symbolique du fruit évoquant tout autant l'abondance que le temps qui passe. L’artiste varie les effets visuels et les textures entre les plans, où les fruits demeurent flous, tandis que le fond est d’une grande netteté. Cette juxtaposition des éléments crée une impression d’inquiétante étrangeté.C’est en jouant sur les contrastes que Bryce Delplanque parvient à renouveler le genre de la nature morte : il entre en rupture avec la tradition où habituellement les fruits sont d’un réalisme puissant. Les détails de la céramique complexifient la composition. L’importance accordée aux objets est une constante dans l’univers visuel de Bryce Delplanque qui cherche à faire dialoguer cultures élitiste et populaire.
A propos de l’artiste : Né en 1993 et diplômé de la Villa Arson en 2021, il vit et travaille à Paris où il est résident de Poush Manifesto. Le travail de Bryce Delplanque explore le vocabulaire pictural figuratif, en se concentrant sur les notions de reproduction et d'appropriation des images. En tant que peintre, il considère les images comme son médium premier. La peinture lui permet de comprendre ce qu'il regarde et ce que cela signifie. La mécanique du regard sur les choses l’intéresse surtout lorsqu’elle mène à une déhierarchisation des genres, de l'objet culturel à l'objet populaire. Ses peintures, bien que variées dans leurs formes et techniques, témoignent d'un plaisir dans l'ordre des choses. Il cherche à se réapproprier l'image du monde extérieur en créant des copies, mais sans s'y tenir strictement. Il est lauréat du prix Carré sur Seine 2024. En avril, sa première exposition personnelle à Paris s’est ouverte à l'Atelier PGR à Paris. En mars 2023, il a exposé en duo avec Nils Vandevenne à Poush, dans le cadre de l'exposition "Sous sur Face", curatée par Anne-Laure Peressin. En 2022, il a présenté son travail à la Villa Arson dans le cadre de l'exposition "Construire sa prétendue", commissariat de Marie de Gaulejac.
Avis de l’expert : À travers cette toile, Bryce Delplanque nous propose une nature morte contemporaine convoquant de nombreux détails décoratifs et brouillant nos perceptions. Il pourrait s’agir d’une nouvelle forme de memento mori contemporain.