Le Nord - JonOne
JonOne
Le Nord, 2020
Acrylique sur toile
149 x 208 cm
Photos : © Tous droits réservés
JonOne
Le Nord, 2020
Acrylique sur toile
149 x 208 cm
Photos : © Tous droits réservés
JonOne
Le Nord, 2020
Acrylique sur toile
149 x 208 cm
Photos : © Tous droits réservés
À propos de l’œuvre : D’une vivacité remarquable, cette peinture de JonOne se compose de tags blancs sur un fond noir et bleu. JonOne y multiplie les coulées de peinture qui semblent cadrer la composition tout en lui conférant tout son dynamisme. En résulte une œuvre dont l’énergie renvoie à la vitesse de réalisation des compositions urbaines, participant de l’authenticité de la peinture. A ces codes de l’art urbain se superposent les pratiques du dripping et du all-over, associées à Jackson Pollock et à l’expressionnisme abstrait, rapprochant autant la toile d’une œuvre de galerie que d’une composition urbaine.
À propos de l’artiste : D’origine dominicaine John Andrew Parello allias JonOne est né à New York en 1963. Enfant de Harlem, il a fait ses armes en bombant les trains et les murs de son quartier dès l’âge de dix-sept ans. Rapidement et de manière totalement autodidacte, il passe du support urbain à la toile en réalisant des peintures influencées par sa propre vie : le hip hop, la rue et le métro, reproduisant la vision d’une rame graffée et ses coulures. La pratique de JonOne est caractérisée par le « freestyle », mot d’ordre qui ne lui impose aucune limite faisant de chacune de ses toiles le résultat d’une improvisation abstraite. Sa première exposition personnelle, intitulée “Graffitism”, a lieu en 1990 à la Galerie Gleditsch 45 à Berlin, en Allemagne. S’enchaînent alors des expositions collectives et personnelles dans le monde entier (Tokyo, Monaco, Paris, Genève, New York, Hong Kong, Bruxelles…) faisant de JonOne un artiste majeur de la scène urbaine
Avis de l’expert : Cette peinture est caractéristique du travail de l’artiste, dont le dynamisme explosif sert une composition aussi riche qu’expressive. Entre calligraphie urbaine et expressionnisme abstrait, sa pratique est saluée et reconnue comme le point de rencontre entre l’art urbain et les pratiques plus modernes. Cette œuvre a été présentée au musée La Piscine de Roubaix en 2023 dans le cadre de l’exposition « Jonone : La tentation du décor ».