Girandola - Alexander Calder
Alexander Calder
Girandola, 1972
Lithographie sur papier, 4 couleurs
75,5 x 56 cm
Photos : ©️ Tous droits réservés
Alexander Calder
Girandola, 1972
Lithographie sur papier, 4 couleurs
75,5 x 56 cm
Photos : ©️ Tous droits réservés
Alexander Calder
Girandola, 1972
Lithographie sur papier, 4 couleurs
75,5 x 56 cm
Photos : ©️ Tous droits réservés
À propos de l’oeuvre : L’opposition entre les courbes éclatantes de couleurs et les lignes creusant un sillon noir dans la surface blanche de la feuille est le témoin de la création presque mathématique d’Alexander Calder. Le bleu, le jaune, le rouge et le noir représentent la totalité de la palette de l’artiste. Dans une synergie des formes, le spectateur peut ici voir un mouvement de rotation des lignes serpentines s’enroulant les unes sur les autres. S’opposant à la rigueur des lignes zigzagant les unes au-dessus des autres et l’ensemble ponctué de rond parfaitement pleins, l'artiste semble ici procéder à une recherche sur les formes, à l’instar d’une schématisation mécanique. Les formes volantes font écho aux fameux mobiles suspendus de l’artiste, répondant au phénomène de gravité et aux jeux d’équilibres des sphères dans l’espace qui n’a ni début, ni fin.
À propos de l’artiste : Né en 1898 en Pennsylvanie (Etats-Unis) et décédé en 1976, Alexander Calder est l’un des artistes et inventeurs les plus importants du XXe siècle. Avant de s'intéresser à l’art en 1920, il étudie l'ingénierie mécanique, apprentissage qui sera à la base de sa créativité artistique. Révolutionnant l’art des volumes, l’inventivité de son travail y apporte de nouvelles formes et couleurs. Connu pour son fameux cirque en fil de fer, dans les années 30, entouré de ses amis Fernand Léger, Piet Mondrian ou encore Joan Miró, il se lance dans l’art abstrait. Les yeux rivés sur la danse des étoiles que lui offre la nature, il s’en inspire pour la création de ses fameuses sculptures suspendues, que Marcel Duchamp nommera mobiles en 1932 et qui feront de lui l'artiste reconnu de son temps. Pendant sa carrière, Calder expose dans de nombreuses institutions prestigieuses comme l’Exposition Universelle en 1937 (Paris), le Museum of Modern Art en 1943 (New York) ou bien à la Biennale de Venise en 1952. Il est aujourd’hui conservé dans les plus grands musées du monde (MoMa, Centre Pompidou, Tate Museum, Fondation Cartier, Tehran Museum of Contemporary Art…). Il a également créé des sculptures monumentales pour l'aéroport JFK, ou bien l'UNESCO.
Avis de l’expert : Les couleurs et les formes utilisées par Alexander Calder font de cette œuvre un travail complet. La sphère, la ligne et le mouvement sont au cœur de sa recherche et offrent un regard global sur son univers artistique.