The Great Third Front, 14 Furnace - Chen Jiagang
Chen Jiagang
The Great Third Front, 14 Furnace, 2008
Tirage sur papier
Ed. 4/12
110 x 180 cm
Photos : © Tous droits réservés
Chen Jiagang
The Great Third Front, 14 Furnace, 2008
Tirage sur papier
Ed. 4/12
110 x 180 cm
Photos : © Tous droits réservés
Chen Jiagang
The Great Third Front, 14 Furnace, 2008
Tirage sur papier
Ed. 4/12
110 x 180 cm
Photos : © Tous droits réservés
À propos de l’œuvre : Ce paysage industriel saisit le regardeur qui peine à en comprendre l'origine : photographie documentaire, composition construite ou plateau de cinéma ? Deux jeunes femmes apparaissent immobiles dans ce décor. Leur présence contraste avec l'hostilité de l'environnement provoquant un sentiment d'incongruité pour le regardeur. Cette photographie, issue de la série The Great Third Front, est un commentaire sur la situation politique et culturelle de la Chine. Elle fait suite à une première intitulée Third Front, réalisée en 2023, qui raconte en images l’histoire de villes chinoises envahies ou détruites par une industrialisation fulgurante. Elle met en vitrine des paysages bruts et désincarnés en interrogeant la politique d'urbanisation et de libéralisme économique du gouvernement chinois. Avec sa poésie dramatique, cette œuvre dresse le portrait amer d'une Chine à jamais transformée renonçant à ses traditions et rompant avec la nature.
À propos de l’artiste : Né en 1962 à Chongqing (Chine), Chen Jiagang est un photographe, également directeur du Chengdu Upriver Museum et du Kunming Upriver Museum, qui vit et travaille à Beijing. Il étudie en 1980 l’architecture à l’Université de Chongqing avant de se tourner vers la photographie en 2001. Son travail est récompensé les deux années suivantes du prix d’Excellence de l’Exposition Photographique de Chine. En 2003, l’artiste commence sa carrière avec son projet Third Front; qu’il poursuit en 2008 avec une seconde série nommée The Great Third Front. Son travail mélange une réalité historico-politique et mise en scène photographique, créant ainsi des univers saisissants aux tons graves. Son oeuvre est largement salué à travers le monde par de nombreuses expositions, notamment à la galerie Paris-Beijing de Paris en 2012 ou à la galerie Gruin de New-York en 2015, et a su intégrer de prestigieuses collections telles que le MOMA
Avis de l’expert : Cette photo est issue de l’une des séries les plus reconnues de Chen Jiagang. Reflet des vices et problématiques contemporaines, cette oeuvre parvient à lier sensibilité poétique et sensibilisation politique.