Heavenly human life - Li Wei
Li Wei
Heavenly human life, 2005
Tirage numérique
68 x 124 cm
Édition 8/10
Photos : © Tous droits réservés
Li Wei
Heavenly human life, 2005
Tirage numérique
68 x 124 cm
Édition 8/10
Photos : © Tous droits réservés
Li Wei
Heavenly human life, 2005
Tirage numérique
68 x 124 cm
Édition 8/10
Photos : © Tous droits réservés
À propos de l’œuvre : Sur un fond céleste, une nuée de femmes et d’attributs féminins se côtoient. Cocasse et improbable, l’artiste réalise un montage photo donnant libre cours aux rêves. Le titre Heavenly human life évoque l’humour de cette vision fantasmée par la gente masculine tout en questionnant l’image que l’on a de la femme.
À propos de l’artiste : Artiste chinois, né en 1970. Vit et travaille à Pékin (Chine). Entre photographie et performance, les oeuvres de Li Wei défient les lois de la gravité pour parler de liberté, de mondialisation, d’amour ou encore de bonheur. Bien que plein d’humour, ses clichés vertigineux questionnent avant tout l’évolution politique de la Chine et sont un appel à l’affranchissement vis-à-vis du corps physique ou social. Contre l'étroitesse d'esprit du gouvernement, Li Wei répond par la lévitation. Face à l'enclavement des individus au sein des villes, il prend son envol. Gommant les traces de câbles qui le retiennent, il engage ainsi métaphoriquement une fuite vers le progrès et l'émancipation à travers ses tirages. Li Wei est exposé dans le monde entier. Représenté par la galerie Paris-Beijing (Paris, France), il a réalisé en 2012 une exposition au Parc de la Villette où quinze de ses performances étaient agrandies et présentées en plein air.
Avis de l’expert : Bien que cette photographie repose sur un travail de montage cher à Li Wei, l’artiste ne se met ici pas en scène. Rompant avec la représentation du corps de l’artiste au service de son expression créative, elle propose toutefois un éclairage inédit des rêves et des fantasmes habitant nos sociétés. Par son caractère improbable, l’œuvre retranscrit tout le génie de Li Wei capable de nous révéler l’ironie de notre monde.