Heureux qui comme Ulysse - Speedy Graphito
Speedy Graphito
Heureux qui comme Ulysse, 2020
Acrylique sur toile
100 x 81 cm
Photos : © Tous droits réservés
Speedy Graphito
Heureux qui comme Ulysse, 2020
Acrylique sur toile
100 x 81 cm
Photos : © Tous droits réservés
Speedy Graphito
Heureux qui comme Ulysse, 2020
Acrylique sur toile
100 x 81 cm
Photos : © Tous droits réservés
À propos de l’œuvre : Dans une composition haute en couleur, Speedy Graphito nous offre un décor au graphisme saisissant. Jouant sur l’absence de contours, les formes communiquent et semblent se fondre entre elles, troublant notre perception de la scène. Pourtant, les différences de motifs nous permettent de distinguer un décor urbain dans lequel se promène un personnage récurrent dans les travaux de l’artiste. La fragmentation des motifs nous permet d’apprécier les différents univers esthétiques de Speedy Graphito, naviguant entre des trames de couleurs à la Lichtenstein et des figures à la Keith Haring.
À propos de l’artiste : Né en 1961, Olivier Rizzo, dit Speedy Graphito, est l’un des pionniers du street art français. Il vit et travaille à Paris. Diplômé de l’école d’art Estienne en 1983, il réalise à cette période ses premiers pochoirs avec le groupe X Moulinex et adopte son pseudo actuel. Son univers artistique est en perpétuelle évolution, n’hésitant pas à s’emparer et détourner des images ancrées dans la mémoire collective. Ce faisant, il questionne les paradigmes en vigueur dans la culture occidentale tout en n’omettant pas d’y superposer des éléments poétiques qui lui sont chers. Son travail a fait l’objet de nombreuses expositions personnelles, notamment à la galerie Provost Hacker de Lille ou au Musée en herbe de Paris en 2021 ou au Musée Ingres Bourdelle de Montauban en 2022.
Avis de l’expert : Considéré comme l’un des pionniers du street art français, cette œuvre nous permet d’apprécier la pluralité de ses propositions esthétiques. Empruntant à des figures majeures de l’histoire de l’art, telles que Roy Lichtenstein ou Keith Haring, Speedy Graphito parvient ici à s’approprier leurs univers au service de sa propre identité artistique.