Le Kimono - Marc Petit
Marc Petit
Le Kimono, 2016
Bronze
42 x 12 x 12 cm
Ed. 1/8
Photos : © Tous droits réservés
Marc Petit
Le Kimono, 2016
Bronze
42 x 12 x 12 cm
Ed. 1/8
Photos : © Tous droits réservés
Marc Petit
Le Kimono, 2016
Bronze
42 x 12 x 12 cm
Ed. 1/8
Photos : © Tous droits réservés
À propos de l’œuvre : Ce petit personnage féminin n’a pas fière allure. Le dos courbé et le cou penché, elle attend, assise sur un socle rectangulaire qui lui sert de soutien. Son corps semble plier sous sa propre pesanteur ou celle de son dépit. L’expression de son maigre visage évoque abattement et égarement et il est difficile de choisir entre la tragédie et le moment de flottement pour qualifier l’état de ce petit personnage vulnérable.
À propos de l’artiste : C’est âgé de 14 ans à peine que Marc Petit s’essaye pour la première fois à la sculpture. Issu d’une famille d’artisan, il quitte rapidement le lycée pour se consacrer à la sculpture où se forme dans un premier temps à l’apprentissage de la taille de pierre. C’est au contact des sculpteurs René Fournier et Jean Lorquin qu’il affine son oeil et sa pratique pour devenir un des sculpteurs les plus salués de sa génération. Marc Petit réalise sa première exposition personnelle à l'âge de 24 ans et se fait progressivement un nom parmi les galeries et les collectionneurs. Travaillant le bronze, la terre cuite et le plâtre, le sculpteur fait de la figure humaine et de sa condition souvent tragique, les sujets centraux de son œuvre.
Avis de l’expert : Cette œuvre est représentative du travail de Marc Petit et permet de pénétrer, par le biais d’un format raisonnable, dans l’univers fascinant du sculpteur. Il est à noter qu’elle est la première fonte de huit éditions, ce qui lui donne une valeur supplémentaire.
L’artiste a par ailleurs une belle actualité puisque débute le 12 mars prochain une exposition monumentale dans le parc du château des Rohan à Saverne où seront présentées 120 de ses œuvres.