La Cage et les cinq saisons - Sandra Chevrier
Sandra Chevrier
La Cage et les cinq saisons, 2020
Acrylique sur toile
40 x 30 cm
Photos : © Tous droits réservés
Sandra Chevrier
La Cage et les cinq saisons, 2020
Acrylique sur toile
40 x 30 cm
Photos : © Tous droits réservés
Sandra Chevrier
La Cage et les cinq saisons, 2020
Acrylique sur toile
40 x 30 cm
Photos : © Tous droits réservés
À propos de l’œuvre : D’un regard perçant, cette héroïne semble regarder directement le spectateur dans les yeux. Elle est vêtue d’un masque composé d’extraits de comics figurant le superhéros Ironman, dont le style contraste particulièrement avec le traitement hyperréaliste de son visage. Bien qu’adoptant une expression neutre, la qualité des détails de son regard parvient à exprimer une certaine fragilité. Ce jeu de contrastes, présent dans toute la série des Cages dont l’œuvre est issue, permet d’opposer la fragilité d’une femme opprimée par les attentes de la société la concernant et l’héroïsme dont elle doit se parer. Ainsi, Sandra Chevrier remet en cause les figures héroïques, révélant leur faiblesse afin de créer une analogie avec la lutte féministe dans laquelle l'artiste est engagée.
À propos de l’artiste : Née en 1983, Sandra Chevrier est une artiste canadienne diplômée en arts visuels et médiatiques de l’Université du Québec à Montréal. Dès l’enfance, elle se prend de passion pour la représentation des yeux et du regard. Ce travail se poursuit dans son travail actuel, notamment dans le cadre de sa série des Cages, série la plus saluée de l’artiste. Avec la peinture comme médium de prédilection, y superposant quelques fois des collages, l’artiste développe des portraits hyperréalistes de femme qui explorent les contrastes entre une réalité fragile et la superficialité des idéaux imposés. Son travail, nourri de pop culture, dialogue parfois avec l’art urbain dans la réalisation de fresques, notamment lors d’une collaboration avec Shepard Fairey en 2020 à Austin, Texas. De nombreuses expositions lui ont été consacrées à travers le monde, notamment à la Above Second Gallery de Hong-Kong en 2016, au musée Urban Nation de Berlin en 2017 ou au Museum of Art and History de Lancaster, Californie en 2018.
Avis de l’expert : Cette œuvre est issue de la série des Cages, travail le plus salué de Sandra Chevrier. On peut y apprécier sa maîtrise de la peinture hyperréaliste, qu’elle oppose subtilement à la vivacité et l’énergie de la pop culture afin d’exprimer ses idéaux dans une composition sensible et politique.