La lumière Est - Robert Combas
Robert Combas
La lumière Est, 1992
Lithographie
111 x 85 cm
Ed. 11/100
Photos : © Tous droits réservés
Robert Combas
La lumière Est, 1992
Lithographie
111 x 85 cm
Ed. 11/100
Photos : © Tous droits réservés
Robert Combas
La lumière Est, 1992
Lithographie
111 x 85 cm
Ed. 11/100
Photos : © Tous droits réservés
A propos de l’œuvre : Cette œuvre est emblématique de la pratique de Robert Combas puisqu’elle rappelle le langage plastique de l’art brut et de l’univers de la bande dessinée. Elle se compose de plusieurs scènes juxtaposées, mélangeant des personnages plongés dans une saturation visuelle. En haut de la toile un texte commente l’ensemble, ajoutant une dimension narrative. De part et d’autre de la composition se déploient des personnages petits et grotesques, l’un possède un chapeau de cowboy, l’autre a le visage recouvert de couleur bleue. Chacun d’entre eux, dans cette fresque saturée, semble sortir de l’imaginaire débordant de l’artiste, issu du mouvement de la Figuration libre.
A propos de l’artiste : Robert Combas est né en 1957 à Lyon. Issu d’une famille ouvrière, il est formé à l’École Supérieure des Beaux-Arts de Montpellier. Il est en quête d’un retour à la figuration et d’une plus grande liberté artistique. Il crée le « Pop Art arabe » dans les années 1970, faisant référence aux fausses écritures arabes qui ornent ses œuvres et à ses références à la culture visuelle des publicités des pays africains. En 1979, il est l’initiateur du mouvement de la figuration libre, avec Hervé Di Rosa. Son œuvre a fait l’objet d’une rétrospective au musée d’art contemporain de Lyon en 2012 et au Grimaldi Forum de Monaco en 2016. Il est aujourd’hui une figure majeure de l’art contemporain, et est le seul artiste français à apparaître chaque année dans le classement Artprice des 500 artistes contemporains les plus cotés au monde. Il a notamment été exposé au Grand Palais (2006) et à la Maison européenne de la photographie à Paris (2008).
Avis de l’expert : Cette création résume toute l’approche esthétique de Robert Combas, mêlant couleurs vives, personnages excentriques et texte spontané. Le spectateur y retrouve son univers unique, renvoyant une énergie brute, un humour décalé.