Oh Susannah - Shepard Fairey (OBEY)
Shepard Fairey (OBEY)
Oh Susannah, 2022
Sérigraphie
61 × 46 cm
Ed. 191/ 450
Photos : © Tous droits réservés
Shepard Fairey (OBEY)
Oh Susannah, 2022
Sérigraphie
61 × 46 cm
Ed. 191/ 450
Photos : © Tous droits réservés
Shepard Fairey (OBEY)
Oh Susannah, 2022
Sérigraphie
61 × 46 cm
Ed. 191/ 450
Photos : © Tous droits réservés
A propos de l'œuvre : Cette sérigraphie de Shepard Fairey représente un joueur de banjo coiffé d'un chapeau, entouré d’une typographie emprunté au langage visuel du Far West. L'agencement des contours et des éléments rappelle les affiches qui annoncent des spectacles et présentent des artistes ambulants, ajoutant une dimension nostalgique à l'œuvre. À travers son style artistique distinct, Shepard Fairey parvient à réinterpréter les codes visuels de la presse et des affiches, leur conférant une nouvelle signification. L’inscription “Ne pleure pas pour moi” surplombant le musicien au regard triste incite le spectateur à s’interroger sur le sens de l’affiche. Cette œuvre soulève des questions plus larges concernant les stéréotypes et l'histoire des États-Unis, explorant les implications des images dans la culture populaire.
A propos de l’artiste : Artiste américain, né en 1970. Vit et travaille à Los Angeles (USA). Muraliste, illustrateur, sérigraphiste, Shepard Fairey (Obey) est l’un des artistes les plus influents de l’art urbain. Influencé par Andy Warhol, Barbara Kruger ou encore Diego Rivera, il est notamment connu pour le portrait HOPE de Barack Obama qu’il réalise pour sa campagne présidentielle en 2008 et qui a depuis été acquise par le National Portrait Gallery (Washington, USA). A la suite des attentats du 13 novembre 2015 en France, Shepard Fairey réalise une Marianne avec la devise « Liberté, Égalité, Fraternité », une œuvre aujourd’hui devenue un symbole national et exposée au palais de l’Élysée. En 2019, il réalise sa centième fresque place Igor Stravinsky à Paris à côté du Centre Pompidou. A la renommée internationale, Shepard Fairey est présent dans les collections du Smithsonian (Washington, USA), du musée d’art Moderne de New-York (USA), du Victoria and Albert Museum (Londres, Royaume-Uni). Il a également exposé dans des lieux prestigieux comme la Fondation Cartier lors de l’exposition « Né dans la rue - Graffiti » en 2009 ou encore à l’Institute of Contemporary Art de Boston (USA) où sa rétrospective « Supply & Demand » était organisée en 2009.
Avis de l’expert : Cette sérigraphie reprend les éléments caractéristiques de la pratique de Shepard Fairey, son travail sur le graphisme et les contrastes marqués. Le personnage du joueur de banjo au premier plan véhicule l’image d’une Amérique fantasmée.