Radical Peace - Shepard Fairey (Obey)
Shepard Fairey (Obey)
Radical Peace, 2021
Sérigraphie sur bois
Ed. 3/6
60,96 x 45,72 cm
Photos : © Tous droits réservés
Shepard Fairey (Obey)
Radical Peace, 2021
Sérigraphie sur bois
Ed. 3/6
60,96 x 45,72 cm
Photos : © Tous droits réservés
Shepard Fairey (Obey)
Radical Peace, 2021
Sérigraphie sur bois
Ed. 3/6
60,96 x 45,72 cm
Photos : © Tous droits réservés
À propos de l’œuvre : Réemployant les codes esthétiques des affiches de propagande, cette œuvre de Shepard Fairey saisit le spectateur par l’efficacité de son message. Son slogan “Peace is radical, violence is weak” (la paix est radicale, la violence est faible) allie la simplicité du message politique à un ton humoristique propre à l’artiste. Le terme “radical”, d’un rouge vif, contraste avec les tons calmes de l'arrière-plan et l’image d’une main signant un V, symbole international de la paix.
« L’attaque du 6 Janvier sur le Capitole a été la source d’inspiration pour cette image mais, malheureusement, il y a plein d’autres exemples de violences idiotes. J’aimerais voir les gens faire preuve de diplomatie et de créativité pour trouver des terrains d’entente plutôt que d’avoir directement recours à la violence. »
À propos de l’artiste : Artiste américain, né en 1970. Vit et travaille à Los Angeles (USA). Muraliste, illustrateur, sérigraphiste, Shepard Fairey est l’un des artistes les plus influents de l’art urbain. Influencé par Andy Warhol, Barbara Kruger ou encore Diego Rivera, il est notamment connu pour le portrait HOPE de Barack Obama qu’il réalise pour sa campagne présidentielle en 2008 et qui a depuis été acquise par le National Portrait Gallery (Washington, USA). A la suite des attentats du 13 novembre 2015 en France, Shepard Fairey réalise une Marianne avec la devise « Liberté, Égalité, Fraternité », une œuvre aujourd’hui devenue un symbole national et exposée au palais de l’Élysée. En 2019, il réalise sa centième fresque place Igor Stravinsky à Paris à côté du Centre Pompidou. A la renommée internationale, Shepard Fairey est présent dans les collections du Smithsonian (Washington, USA), du musée d’art Moderne de New-York (USA), du Victoria and Albert Museum (Londres, Royaume-Uni). Il a également exposé dans des lieux prestigieux comme la Fondation Cartier lors de l’exposition « Né dans la rue - Graffiti » en 2009 ou encore à l’Institute of Contemporary Art de Boston (USA) où sa rétrospective « Supply & Demand » était organisée en 2009.
Avis de l’expert : Les affiches de Shepard Fairey sont mondialement saluées et font l’objet de nombreuses acquisitions. Afin de s’adapter à cette demande grandissante, l’artiste propose deux éditions avec le même motif mais différentes par leur support : une édition Print, en 450 exemplaires sur papier, et une édition Fine Arts, en 6 exemplaires sérigraphiés sur bois, dont cette œuvre fait partie.