Random Distress - Boris Tellegen
Boris Tellegen
Random Distress, 2010
Mousse de polystyrène, bois, acrylique
135 × 135 × 40 cm
Photos : © Tous droits réservés
Boris Tellegen
Random Distress, 2010
Mousse de polystyrène, bois, acrylique
135 × 135 × 40 cm
Photos : © Tous droits réservés
Boris Tellegen
Random Distress, 2010
Mousse de polystyrène, bois, acrylique
135 × 135 × 40 cm
Photos : © Tous droits réservés
A propos de l’œuvre : Cette sculpture mixte de Boris Tellegen présente un assemblage complexe de formes géométriques imbriquées. Les variations de formes et de couleurs forment différents angles et participent à accentuer le relief. Au sein de cette œuvre abstraite et composite, ce sont les teintes beiges, bleu pâle et noires qui dominent la composition. Le style renvoie à un imaginaire futuriste, suggérant l’avenir des grandes métropoles autant que les environnements de demain. L’artiste convoque des références à l’histoire de l’art pour parvenir à cet assemblage complexe de matières et de formes, comme le courant du constructivisme ainsi que le mouvement De Stijl.
A propos de l’artiste : Né à Amsterdam en 1968, Boris Tellegen a entamé des études de design industriel à l’Université technique de Delft en 1988. Il a commencé sa carrière en 1980 en tant que graffeur, devenant l’un des pionniers du street art en Europe : ses graffitis sont reconnaissables, empreints de formes géométriques. Il s’est fait connaître sous le pseudonyme Delta dans l’univers de l’art urbain. L’architecture occupe une place centrale dans sa démarche artistique, tout comme l’art de la sculpture et du design. En 2014, en collaboration avec le cabinet d’architectes Heren 5, il conçoit la façade du complexe résidentiel Huis Van Hendrik à Haarlem. En 2012 il a été exposé au sein de la galerie Ron Mandos à Amsterdam. En 2017, le MIMA de Bruxelles lui consacre sa première rétrospective, intitulée A Friendly Takeover. L'année suivante, à l'occasion du centenaire du mouvement De Stijl, Tellegen réalise un ambitieux projet d'art public : dix sculptures monumentales de 6,70 mètres de haut sont installées entre Utrecht et Amersfoort, soulignant ainsi le lien entre Gerrit Rietveld et Piet Mondrian. Il a réalisé de nombreuses commandes pour l’espace public, entre 2015, avec des sculptures exposées à Amsterdam, ainsi qu’en 2011 à Enschede. Boris Tellegen est reconnu à l’international pour sa pratique pluridisciplinaire combinant graffiti, sculpture, architecture et installation : l’ensemble de ses créations explore les liens entre les formes, les volumes et les espaces. Il travaille aujourd’hui essentiellement à partir de matériaux industriels tels que le métal, le béton, le bois.
Avis de l’expert : Toute en angles et en volumes, cette œuvre caractéristique de l’artiste produit un effet visuel frappant sur le public. Les formes en dialogue constant semblent se métamorphoser et s’animer.