Sadistic Dog Walker (Blue) - Shepard Fairey (Obey)
Shepard Fairey (Obey)
Sadistic Dog Walker (Blue), 2021
HPM sur papier
Ed. 1/3
83,82 x 60,96 cm
Photos : © Tous droits réservés
Shepard Fairey (Obey)
Sadistic Dog Walker (Blue), 2021
HPM sur papier
Ed. 1/3
83,82 x 60,96 cm
Photos : © Tous droits réservés
Shepard Fairey (Obey)
Sadistic Dog Walker (Blue), 2021
HPM sur papier
Ed. 1/3
83,82 x 60,96 cm
Photos : © Tous droits réservés
À propos de l’œuvre : Réemployant les codes esthétiques des affiches de propagandes, cette œuvre de Shepard Fairey nous soumet une réalité passée sous silence. A l’image d’un policier peinant à maintenir son chien enragé se superpose le slogan “My dog walker is a dick, brutality bites” (Mon promeneur de chien est un connard, la brutalité ça mord). Le visage squelettique du policier en fait la figure allégorique de la mort, anéantissant la société américaine. Ce faisant, Shepard Fairey dénonce, non sans cynisme, les violences policières injustifiées et l'entraînement de leurs chiens dont le but est d’en faire, selon l’artiste, des armes de guerre.
À propos de l’artiste : Artiste américain, né en 1970. Vit et travaille à Los Angeles (USA). Muraliste, illustrateur, sérigraphiste, Shepard Fairey est l’un des artistes les plus influents de l’art urbain. Influencé par Andy Warhol, Barbara Kruger ou encore Diego Rivera, il est notamment connu pour le portrait HOPE de Barack Obama qu’il réalise pour sa campagne présidentielle en 2008 et qui a depuis été acquise par le National Portrait Gallery (Washington, USA). A la suite des attentats du 13 novembre 2015 en France, Shepard Fairey réalise une Marianne avec la devise « Liberté, Égalité, Fraternité », une œuvre aujourd’hui devenue un symbole national et exposée au palais de l’Élysée. En 2019, il réalise sa centième fresque place Igor Stravinsky à Paris à côté du Centre Pompidou. A la renommée internationale, Shepard Fairey est présent dans les collections du Smithsonian (Washington, USA), du musée d’art Moderne de New-York (USA), du Victoria and Albert Museum (Londres, Royaume-Uni). Il a également exposé dans des lieux prestigieux comme la Fondation Cartier lors de l’exposition « Né dans la rue - Graffiti » en 2009 ou encore à l’Institute of Contemporary Art de Boston (USA) où sa rétrospective « Supply & Demand » était organisée en 2009.
Avis de l’expert : Les affiches de Shepard Fairey sont mondialement saluées. Dans sa pratique, Shepard Fairey a pour habitude d’employer un même pochoir selon trois catégories d’éditions : les Prints, les éditions dites Fine Arts, et enfin les Hand Printed Multiples (ou HPM). Cette œuvre est le premier tirage de cette dernière catégorie, limitée à 3 exemplaires. Elle est réalisée à la main par l’artiste, sur un fond de collage qui la rend tout à fait unique au sein de la série.