Sans titre - Miss Van
Miss Van
Sans titre, 2009
Graphite sur papier
100 x 70 cm
Photos : © Tous droits réservés
Miss Van
Sans titre, 2009
Graphite sur papier
100 x 70 cm
Photos : © Tous droits réservés
Miss Van
Sans titre, 2009
Graphite sur papier
100 x 70 cm
Photos : © Tous droits réservés
À propos de l’œuvre : Trônant fièrement au centre de ce dessin, une poupée aux yeux sombres semble nous regarder avec intensité. Vêtue d’une jupe et d’un corset, son regard inquiétant entre en contradiction avec ce qu’elle dégage. En effet, celle-ci a l’apparence d’une pin-up tout en étant être auréolée et adopte une attitude entre charme et innocence. Cette ambivalence est révélatrice de l’univers de l’artiste qui aime rompre avec l’esthétique stéréotypée du burlesque, tout en proposant des personnages aussi sombres que séduisants.
À propos de l’artiste : Née en 1973 à Toulouse, Miss Van est une des pionnières de la scène féminine de l’art urbain. Commençant à peindre dans le début des années 1990, ses personnages inspirés de poupées et de pin-ups de bande dessinée se font remarquer tant ils diffèrent des graffitis alors peints par la scène urbaine masculine de l’époque. Dans les années 2000, ses poupées sont représentées les yeux fermés. Cet acte était synonyme d’introspection pour l’artiste et devient marque de fabrique de Miss Van. Son univers se définit alors, oscillant entre fantasmes burlesques et rêves torturés. Son travail a fait l’objet de nombreuses expositions, notamment à l’Openspace Gallery de Paris en 2018, à la Soze Gallery de Los Angeles en 2013 ou encore à la Merry Karnowsky Gallery de Berlin en 2008.
Avis de l’expert : Miss Van est une des premières femmes artistes urbaines, parvenue à se faire une place dans un milieu très masculin. Ce dessin est représentatif de son style particulier, qui aujourd’hui est salué et reconnu par l’ensemble de la scène urbaine contemporaine.