Sedation Pill - Shepard Fairey (OBEY)
Shepard Fairey (OBEY)
Sedation Pill, 2013
HPM, collage et technique mixte sur papier
101,60 × 76,20 cm
Ed. 5/10
Photos : © Tous droits réservés
Shepard Fairey (OBEY)
Sedation Pill, 2013
HPM, collage et technique mixte sur papier
101,60 × 76,20 cm
Ed. 5/10
Photos : © Tous droits réservés
Shepard Fairey (OBEY)
Sedation Pill, 2013
HPM, collage et technique mixte sur papier
101,60 × 76,20 cm
Ed. 5/10
Photos : © Tous droits réservés
A propos de l’oeuvre : Cette œuvre met en scène une figure féminine tenant une pilule ornée d’un œil, symbole récurrent dans le travail de Shepard Fairey, évoquant la surveillance et le contrôle. Autour de cette figure, des inscriptions dénoncent la manipulation des masses par les médias et la culture de la consommation. La palette de couleurs dominée par des tons de noir et crème, ainsi que le style graphique, rappellent l'esthétique des affiches de propagande du milieu du XXᵉ siècle. L'utilisation de l'imagerie pharmaceutique, associée à des symboles de surveillance, souligne les dangers d'une société dépendante et contrôlée. L'œuvre invite ainsi le spectateur à remettre en question son environnement médiatique et à résister à la passivité induite par la culture dominante. Il s’agit d’une édition prestigieuse, dite HPM, qui a été retouchée par la main de l’artiste. Ces éditions représentent une forme d’expression intermédiaire entre l’art en série et les œuvres entièrement uniques.
A propos de l’artiste : Artiste américain, né en 1970. Vit et travaille à Los Angeles (USA). Muraliste, illustrateur, sérigraphiste, Shepard Fairey (Obey) est l’un des artistes les plus influents de l’art urbain. Influencé par Andy Warhol, Barbara Kruger ou encore Diego Rivera, il est notamment connu pour le portrait HOPE de Barack Obama qu’il réalise pour sa campagne présidentielle en 2008 et qui a depuis été acquise par le National Portrait Gallery (Washington, USA). A la suite des attentats du 13 novembre 2015 en France, Shepard Fairey réalise une Marianne avec la devise « Liberté, Égalité, Fraternité », une œuvre aujourd’hui devenue un symbole national et exposée au palais de l’Élysée. En 2019, il réalise sa centième fresque place Igor Stravinsky à Paris à côté du Centre Pompidou. A la renommée internationale, Shepard Fairey est présent dans les collections du Smithsonian (Washington, USA), du musée d’art Moderne de New-York (USA), du Victoria and Albert Museum (Londres, Royaume-Uni). Il a également exposé dans des lieux prestigieux comme la Fondation Cartier lors de l’exposition « Né dans la rue - Graffiti » en 2009 ou encore à l’Institute of Contemporary Art de Boston (USA) où sa rétrospective « Supply & Demand » était organisée en 2009.
Avis de l’expert : Cette œuvre reflète parfaitement le travail de Shepard Fairey, qui utilise des visuels percutants et des messages provocateurs pour inciter à la réflexion critique.