Seeing white through - JonOne
JonOne
Seeing white through, 2012
Techniques mixtes
119 × 98 cm
Photos : © Tous droits réservés
JonOne
Seeing white through, 2012
Techniques mixtes
119 × 98 cm
Photos : © Tous droits réservés
JonOne
Seeing white through, 2012
Techniques mixtes
119 × 98 cm
Photos : © Tous droits réservés
A propos de l’oeuvre : Cette œuvre est composée d'éclaboussures, de coulures et de traits de pinceaux superposés. Les couleurs sont explosives : des teintes rouges, oranges et roses dominent la composition, ponctuées d'éclats blancs et de touches de bleu et de jaune. Cet ensemble, qui conserve un grand équilibre, rappelle l'intensité et la spontanéité du graffiti urbain, héritage de JonOne, tout en explorant la profondeur et la liberté de l'art abstrait contemporain.
A propos de l’artiste : D’origine dominicaine John Andrew Parello allias JonOne est né à New York en 1963. Enfant de Harlem, il a fait ses armes en bombant les trains et les murs de son quartier dès l’âge de dix-sept ans. Rapidement et de manière totalement autodidacte, il passe du support urbain à la toile en réalisant des peintures influencées par sa propre vie : le hip hop, la rue et le métro, reproduisant la vision d’une rame graffée et ses coulures. La pratique de JonOne est caractérisée par le « freestyle », mot d’ordre qui ne lui impose aucune limite faisant de chacune de ses toiles le résultat d’une improvisation abstraite. Sa première exposition personnelle, intitulée “Graffitism”, a lieu en 1990 à la Galerie Gleditsch 45 à Berlin, en Allemagne. S’enchaînent alors des expositions collectives et personnelles dans le monde entier (Tokyo, Monaco, Paris, Genève, New York, Hong Kong, Bruxelles…) faisant de JonOne un artiste majeur de la scène urbaine contemporaine.
Avis de l’expert : Cette œuvre est caractéristique du style de JonOne, à la croisée des mondes du graffiti et de l'abstraction.