Spring Summer - Jean-Charles Blais
Jean-Charles Blais
Spring Summer, 2023
Feutre sur papier
59 x 41 cm
Photos : © Tous droits réservés
Jean-Charles Blais
Spring Summer, 2023
Feutre sur papier
59 x 41 cm
Photos : © Tous droits réservés
Jean-Charles Blais
Spring Summer, 2023
Feutre sur papier
59 x 41 cm
Photos : © Tous droits réservés
A propos de l’œuvre : Déposées noir sur blanc, ces lettres capitales, dessinées au feutre, témoignent d’une certaine rapidité d’exécution. Parfois trop grandes, parfois trop étroites, Jean-Charles Blais s’éloigne des codes scolaires pour créer sa propre norme calligraphique. Peut-être utilisé comme une invitation à l’exposition de l’été 2023 au sein de l’Opera Gallery à Paris, ce dessin comme œuvre en archive le souvenir.
A propos de l’artiste : Né en 1956 à Nantes, Jean-Charles Blais est un artiste français connu dans les années 1980 pour ses peintures et collages réalisés à partir d'affiches publicitaires récupérées. Il explore divers domaines d'expérimentation, notamment l’investissement dans l'espace urbain tel que la station de métro Assemblée Nationale à Paris ou à l'Université Léonard de Vinci à La Défense. Il a également réalisé des scénographies pour la compagnie Régine Chopinot, conçu des éléments graphiques pour le Grand Théâtre de Genève, collaboré avec l'architecte Jean Nouvel, et s'est aujourd’hui engagé dans la création d'œuvres numériques. Ses œuvres se caractérisent souvent par des figures humaines simplifiées, dessinées avec des formes dynamiques et des couleurs intenses. Blais explore le contraste entre les éléments éphémères et durables, tout en jouant sur la déconstruction et la recomposition visuelle des corps et des espaces.
Avis de l’expert : Processus récurrent dans son travail (FRAC Amiens en 1992, Musée Picasso à Antibes en 2013…), Jean-Charles Blais répertorie et collectionne avec sa propre calligraphie les mémoires de ses accrochages.