Série "Fenêtres" - Mathieu Pernot
Mathieu Pernot
Série “Fenêtres”
Tirage photo en couleur
25 × 30 cm
Photos : © Tous droits réservés
Mathieu Pernot
Série “Fenêtres”
Tirage photo en couleur
25 × 30 cm
Photos : © Tous droits réservés
Mathieu Pernot
Série “Fenêtres”
Tirage photo en couleur
25 × 30 cm
Photos : © Tous droits réservés
A propos de l’oeuvre : Cette photographie montre une succession de trous béants dans un mur effondré, créant un effet de perspective saisissant. La composition met en scène un espace délabré où les structures détruites (béton brisé, briques apparentes, tuyaux métalliques) forment des cadres successifs, attirant le regard vers un dernier orifice au fond de l’image. L’image fait partie de la Série Fenêtres de Mathieu Pernot, une série photographique où l’artiste capture des ouvertures dans des espaces clos, souvent en ruine ou abandonnés. La photographie joue ainsi sur la notion de seuil, de passage et d’enfermement, tout en laissant entrevoir une possible échappée. À travers ce cadrage structuré par la destruction, Mathieu Pernot met en lumière la mémoire des lieux et les existences qui y sont liées.
A propos de l’artiste : Né en 1970 à Fréjus, Mathieu Pernot vit et travaille à Paris. Après des études d’histoire de l’art à la faculté de Grenoble, il entre à l’École nationale de la photographie d’Arles, d’où il sort diplômé en 1996. Son œuvre s’inscrit dans la démarche de la photographie documentaire mais en détourne les protocoles afin d’explorer des formules alternatives et de construire un récit à plusieurs voix. L’artiste procède soit par la réalisation de séries – parfois en résonance entre elles à travers personnages, chronologies ou thèmes –, soit par la rencontre avec des images d’archives. Dans tous les cas, ce nomadisme d’images et de sujets souligne son souhait d’éviter un récit de l’histoire à sens unique. Le déplacement perpétuel de ses images évoque donc une réalité qui est loin d’être figée ou immuable. Il a exposé dans de nombreux endroits notamment à la Fondation MAPFRE à Madrid en 2023, au MUCEM à Marseille en 2022 ou encore à la Fondation Henri Cartier-Bresson à Paris.
Avis de l’expert : Cette série est caractéristique de la démarche à la fois esthétique et engagée de Mathieu Pernot qui interroge la mémoire des lieux et la manière dont l’histoire s’inscrit dans l’espace.