The Belief No. 6 - Wang Guangyi
Wang Guangyi
The Belief No. 6, 2006
Lithographie
50 x 63 cm
Ed. 176/199
Photos : © Tous droits réservés
Wang Guangyi
The Belief No. 6, 2006
Lithographie
50 x 63 cm
Ed. 176/199
Photos : © Tous droits réservés
Wang Guangyi
The Belief No. 6, 2006
Lithographie
50 x 63 cm
Ed. 176/199
Photos : © Tous droits réservés
A propos de l’œuvre : S’inspirant des propagandes communistes maoïstes, Wang Guangyi reprend le portrait d’un jeune ouvrier souriant, coiffé d’une casquette. Avec sa palette aux couleurs du drapeau de la Chine, l’artiste reprend des scènes courantes de poster communistes tout en y plaquant des séries de nombre. Ces derniers, appliqués sur la figure ou autour des bordures, confèrent une dimension capitaliste à l'œuvre.
« Je faisais référence aux affiches de l’époque de la révolution culturelle. [...] Mon Pop art a probablement inclus des questions liées à la politique et aux idéologies. Le pop art est défini comme un art populaire concernant la culture de masse, mais dans un pays comme la Chine, le plus “populaire” serait la politique. »
A propos de l’artiste : Né en 1957, Wang Guangyi est un artiste chinois qui vit et travaille à Pékin. Après avoir étudié la peinture à l’huile à l'Académie chinoise des beaux-arts, il s’inspire d’artistes tels qu’Andy Warhol et Joseph Beuys pour développer un style singulier entre le pop art et la politique chinoise. En fusionnant des éléments de la publicité occidentale, tels que Coca-Cola, Gillette ou Chanel, avec des images de propagande maoïste, il critique la publicitarisation de la politique et de la culture chinoise.de la politique et de la culture chinoise. Jouissant d’une renommée grandissante, ses œuvres sont exposées au musée Essl de Klosterneuburg, au Today Art Museum de Pékin ou encore au musée Bernardo de Lisbonne.
Avis de l’expert : Issue de la série de portraits “The belief”, cette lithographie portant la marque des propagandes communistes chinoises est caractéristique du travail pop politique de l’artiste.