














Substances - Tanc X l'Atlas
Tanc X l'Atlas
Substances, 2018
Sérigraphie sur papier
Ed. 4/75
72 × 72 cm
Photos : © Tous droits réservés
Tanc X l'Atlas
Substances, 2018
Sérigraphie sur papier
Ed. 4/75
72 × 72 cm
Photos : © Tous droits réservés
Tanc X l'Atlas
Substances, 2018
Sérigraphie sur papier
Ed. 4/75
72 × 72 cm
Photos : © Tous droits réservés
A propos de l’oeuvre : Substances est une œuvre collaborative entre deux figures majeures du street art contemporain : L'Atlas et Tanc. Cette pièce met en scène un motif géométrique rigide, caractéristique du style de L’Atlas mais avec un mélange de couleurs plus libres et explosives, propres à l’univers de Tanc. L'œuvre joue sur les contrastes entre l'ordre géométrique et le chaos organique.
A propos de l’artiste : Cette œuvre est une collaboration entre les deux artistes L’Atlas et Tanc. Jules Dedet, dit L’Atlas, est un artiste français pluridisciplinaire né en 1978 basé à Paris. Fasciné par le travail du trait, il part étudier la calligraphie dans de nombreux pays et nourrit sa créativité de différentes cultures. S’inspirant notamment de l’écriture koufique, style calligraphique arabe, il travaille sa plastique autour d’une typographie qui lui est propre. Il cherche à créer un langage pictural, jouant entre les formes et les lettres. Aujourd’hui reconnu internationalement, l’artiste commence par le graffiti dans les années 90, puis se dirige vers un travail d’atelier dans les années 2000. L’œuvre de L’Atlas se veut réconciliatrice entre la ville et l’homme, l’extérieur et l’intérieur. Jouant le rôle d’un cartographe, il archive les empreintes de plaques d’égout pour sa série GPS (Ground Print System). Il aime également travailler au Gaffer, un scotch épais, lui permettant de déposer facilement sa géométrie dans la rue. Véritable pilier de la scène artistique urbaine française, l’artiste s’inscrit à la croisée d’Invader et de JR, laissant les traces de son passage dans l’espace public. Parfois, éphémères, il réalise des performances à même le sol à Paris (Esplanade du Centre Pompidou, 2008 ; Place du Palais Royal, 2011), Toulouse, New-York (Washington Square, 2009 ; Rockefeller Park, 2015) ou encore Séoul (The Seoul Arts Center, 2015). Son œuvre lui a valu de nombreuses collaborations artistiques, notamment avec Perrier et Agnès b, ou encore Faucheur et JonOne. L’Atlas fait partie de nombreuses expositions personnelles et collectives à travers le monde (Paris, New York, Busan, Miami, Marrakech). Né en 1979 à Paris, Tanc, né Tancrède Perrot, est un artiste français, compositeurs de musique électronique, dessinateur et grapheur, formé à l’Ecole supérieure d’arts graphiques Penninghen à Paris. Il se démarque des graffeurs traditionnels par une œuvre essentiellement basée sur le trait, tout en privilégiant la spontanéité. Il utilise des textures brutales, des couleurs vives et des formes organiques pour créer des œuvres qui, tout en étant ancrées dans l’art urbain, convoquent aussi des influences de l’art moderne et de l’art abstrait. Régulièrement exposée en France, la peinture de Tanc a pris une dimension internationale avec des expositions en allemagne (Skalitzers Contemporary Art), en Angleterre (The French Art Studio), au Maroc (David Bloch Gallery), à New York (Catherine Ahnell Gallery).
Avis de l’expert : Cette œuvre reflète parfaitement la collision créative de deux personnalités artistiques différentes. Alors que Tanc préfère s'appuyer sur l'automatisme et le hasard, L'Atlas, avec ses incroyables œuvres de calligraphie, préfère avoir autant de contrôle que possible sur tout ce qu'il crée.