Venus - Ingrid Baars
Ingrid Baars
Venus, 2015
Impression sur papier fine art
Ed. 2/7
190x60 cm
Photos : © Tous droits réservés
Ingrid Baars
Venus, 2015
Impression sur papier fine art
Ed. 2/7
190x60 cm
Photos : © Tous droits réservés
Ingrid Baars
Venus, 2015
Impression sur papier fine art
Ed. 2/7
190x60 cm
Photos : © Tous droits réservés
À propos de l’œuvre : Ce portrait en pied d’une femme vêtue de voiles blancs réemploie certains codes de la photographie de mode et leur superpose, grâce aux outils numériques, des éléments appartenant au vocabulaire fantastique. L'impression flottante et vaporeuse, donnée par les voiles blancs que porte le modèle ainsi que sa couronne, l'élèvent au rang de divinité. Ingrid Baars, s’inspirant notamment des travaux de la créatrice de mode Iris van Herpen, nous propose de redécouvrir le topos de la Vénus, déesse de l’amour et de la beauté féminine, à travers une hybridation entre culture africaine et mode occidentale. En réalisant une telle rencontre, l’artiste semble questionner les codes esthétiques occidentaux et agit pour la représentativité de le femme noire dans l'art.
À propos de l’artiste : Née à Rotterdam en 1969, Ingrid Baars est une artiste diplômée de la Willem de Kooning Academy de Rotterdam depuis les années 1990. Elle commence sa carrière en tant qu’illustratrice et photographe, collaborant avec Nike, Nikon mais encore le Dutch National Ballet. En 2011, l’artiste réalise Afrique, série de portraits de femmes noires représentant les codes esthétiques des cultures africaines. Son œuvre photographique est pétrie de questionnements sur la condition et la représentation des femmes noires tout en convoquant la préciosité et l'esthétique de la photographie de mode. L’artiste a été récompensée de l’Illustration Year Award en 1997. Elle a également fait l’objet de nombreuses expositions à travers le monde, notamment des rétrospectives à la Haute Photographie de Rotterdam en 2022 et à la NYCH Gallery de Chicago en 2020.
Avis de l’expert : Cette œuvre révèle le raffinement des compositions d'Ingrid Baars et rend compte de sa maîtrise des outils photographiques. L'artiste propose une version personnelle de la représentation des femmes noires loin des clichés et fétiches occidentaux.