Fossil Factory - Shepard Fairey (OBEY)
Shepard Fairey (OBEY)
Fossil Factory, 2017
Sérigraphie
61 x 45,5 cm
Ed. 366/450
Photos : © Tous droits réservés
Shepard Fairey (OBEY)
Fossil Factory, 2017
Sérigraphie
61 x 45,5 cm
Ed. 366/450
Photos : © Tous droits réservés
Shepard Fairey (OBEY)
Fossil Factory, 2017
Sérigraphie
61 x 45,5 cm
Ed. 366/450
Photos : © Tous droits réservés
A propos de l'œuvre : Cette œuvre composée de bleu et de rouge offre une vue en contre-plongée d'une usine, encadrée par des bords constitués de morceaux déchirés. Shepard Fairey s’est inspiré du Campus des Grands Moulins de l'Université Paris-Cité, une ancienne usine fossile du 13e arrondissement de Paris aujourd'hui réaffectée en université. Par cette représentation, l’artiste témoigne à la fois de sa fascination pour l'architecture industrielle et sa reconversion en école mais aussi sur les conséquences écologiques néfastes des industries fossiles, dont l’une d’entre-elles était installée dans ces lieux. Au-delà du discours, Shepard Fairey va plus loin en reversant une partie du produit de la vente de cette impression à 350.org, soutenant la lutte contre le changement climatique.
A propos de l’artiste : Artiste américain, né en 1970. Vit et travaille à Los Angeles (USA). Muraliste, illustrateur, sérigraphiste, Shepard Fairey (Obey) est l’un des artistes les plus influents de l’art urbain. Influencé par Andy Warhol, Barbara Kruger ou encore Diego Rivera, il est notamment connu pour le portrait HOPE de Barack Obama qu’il réalise pour sa campagne présidentielle en 2008 et qui a depuis été acquise par le National Portrait Gallery (Washington, USA). A la suite des attentats du 13 novembre 2015 en France, Shepard Fairey réalise une Marianne avec la devise « Liberté, Égalité, Fraternité », une œuvre aujourd’hui devenue un symbole national et exposée au palais de l’Élysée. En 2019, il réalise sa centième fresque place Igor Stravinsky à Paris à côté du Centre Pompidou. A la renommée internationale, Shepard Fairey est présent dans les collections du Smithsonian (Washington, USA), du musée d’art Moderne de New-York (USA), du Victoria and Albert Museum (Londres, Royaume-Uni). Il a également exposé dans des lieux prestigieux comme la Fondation Cartier lors de l’exposition « Né dans la rue - Graffiti » en 2009 ou encore à l’Institute of Contemporary Art de Boston (USA) où sa rétrospective « Supply & Demand » était organisée en 2009.
Avis de l’expert : Cette œuvre, caractéristique des luttes plurielles de l’artiste, témoigne de l’engagement environnemental de Shepard Fairey.