Artist's Bust (Suicide) - Zhang Dali
Zhang Dali
Artist's Bust (Suicide), 1999
Bronze
73x61x26 cm (40 kg)
Zhang Dali
Artist's Bust (Suicide), 1999
Bronze
73x61x26 cm (40 kg)
Zhang Dali
Artist's Bust (Suicide), 1999
Bronze
73x61x26 cm (40 kg)
À propos de l’œuvre : D’une grande force, cette sculpture sur bronze présente un portrait en buste de l’artiste. Tenant à bout portant une arme sur sa tempe, ce dernier cache son identité par des lunettes et un banal t-shirt, permettant à chacun de s’identifier à lui. Zhang Dali questionne ici la censure du parti chinois sur l’art, empêchant les artistes à s’exprimer librement dans leur œuvres.
À propos de l’artiste : Artiste chinois, né en 1963. Vit et travaille à Pékin (Chine). Diplômé de l’Académie Nationale des Beaux-Arts et du Design de Pékin, Zhang Dali part à Bologne (Italie) où il découvre l’art du graffiti, une pratique qui fait de lui l’un des pionniers du graffiti chinois. Dans de multiples mediums, Zhang Dali interroge le thème de l’identité au sein de la culture contemporaine chinoise. Via le motif du portrait, l’artiste produit des œuvres souvent jugées anti-patriotiques par le parti. Collectionné dans le monde entier, ses œuvres figurent notamment dans les collection du MoMA (New-York, USA), du British Museum (Londres, Royume-Uni) ou encore du Museum of Fine Arts de Houston (Texas, USA). Zhang Dali est représenté par la Galerie Danysz (Paris, Londres, Shanghai).
Avis de l’expert : Contrastant avec la couleur précieuse de la sculpture, Zhang Dali nous livre ici un message d’une grande puissance. Un savant dialogue se crée entre la contemporanéité de cette œuvre et les références à l’histoire de l’art par ces plis rappelant les drapés antiques que Zhang Dali a pu observer lors de son séjour en Italie. Editée en 8 exemplaires, cette pièce recoupe la question de l’identité qui est au cœur de la pratique de l’artiste et pour laquelle l’artiste est reconnu et collectionné par les plus grands musées du monde (MoMA, British Museum etc.).