A.S.T - Rogerio Tunes
Rogerio Tunes
A.S.T, 2002
Acrylique sur toile
92 x 116 cm
Photos : © Tous droits réservés
Rogerio Tunes
A.S.T, 2002
Acrylique sur toile
92 x 116 cm
Photos : © Tous droits réservés
Rogerio Tunes
A.S.T, 2002
Acrylique sur toile
92 x 116 cm
Photos : © Tous droits réservés
À propos de l’œuvre : Cette œuvre du peintre brésilien Rogerio Tunes est un labyrinthe abstrait et informel de superpositions chromatiques. Le noir souverain est mis en valeur par la présence de touches blanches dont le mélange provoque des gris soutenus. Quelques touches rouges viennent donner de la profondeur à ces chromatismes clair-obscur. La liberté du geste et l’absence de contours laisse à notre imagination le soin de fixer les limites.
À propos de l’artiste : Artiste d’origine brésilienne, le travail de Rogerio Tunes s’est nourri au fil de ses voyages et de ses rencontres. En effet, dans les années 1980, celui-ci voyage à New York et se confronte alors à l’expressionnisme abstrait de Pollock qui l’influencera grandement dans sa pratique. Dans les années suivantes, vers 1990, l’artiste met à profit son diplôme d’art graphique et ouvre un atelier de sérigraphie qui sera vecteur de rencontres et d’échanges avec d’autres artistes. En 2000, il se consacre essentiellement aux arts plastiques, proposant des travaux qui suscitent rapidement l’intérêt de la critique. Les superpositions colorées qu’il propose sur ses peintures créent un sentiment d’harmonie autant que de perte. Le spectateur, en quête de sens, est nécessairement attiré par l’effacement de contours et de repères formels. Ses œuvres ont été exposées de nombreuses fois au Brésil, mais également aux Etats-Unis, en Argentine et en Europe.
Avis de l’expert : L’énergie vitale qui se dégage des toiles de Rogerio Tunes est bien singulière. On y retrouve l’influence de Jackson Pollock ou de Willem de Kooning dans cette liberté de la touche et de l’expressivité des formes.
À noter : L’œuvre est disponible en retrait dans nos lieux partenaires parisiens.