Ice Blue - Jonone
Jonone
Ice Blue, 2005
Acrylique sur toile
79 x 79 cm
Photos : © Tous droits réservés
Jonone
Ice Blue, 2005
Acrylique sur toile
79 x 79 cm
Photos : © Tous droits réservés
Jonone
Ice Blue, 2005
Acrylique sur toile
79 x 79 cm
Photos : © Tous droits réservés
A propos de l'œuvre : Composée de formes aux couleurs bleu, beige et bordeaux, JonOne imprègne sa toile de la spontanéité de l’art urbain dont il est issu. Telle une jungle, l’artiste joue avec la profondeur en apposant au même niveau chaque forme associée à une couleur. Dépourvue de ses célèbres lettrages, cette toile s’inscrit dans la lignée de l'art abstrait du XXe siècle et offre une expérience visuelle où formes et couleurs se marient en abandonnant toute figuration.
« Peindre m’ouvre à moi-même, cela me permet d’entrer en communication avec qui je suis vraiment. »
A propos de l’artiste : D’origine dominicaine John Andrew Parello allias JonOne est né à New York en 1963. Enfant de Harlem, il a fait ses armes en bombant les trains et les murs de son quartier dès l’âge de dix-sept ans. Rapidement et de manière totalement autodidacte, il passe du support urbain à la toile en réalisant des peintures influencées par sa propre vie : le hip hop, la rue et le métro, reproduisant la vision d’une rame graffée et ses coulures. La pratique de JonOne est caractérisée par le « freestyle », mot d’ordre qui ne lui impose aucune limite faisant de chacune de ses toiles le résultat d’une improvisation abstraite. Sa première exposition personnelle, intitulée “Graffitism”, a lieu en 1990 à la Galerie Gleditsch 45 à Berlin, en Allemagne. S’enchaînent alors des expositions collectives et personnelles dans le monde entier (Tokyo, Monaco, Paris, Genève, New York, Hong Kong, Bruxelles…) faisant de JonOne un artiste majeur de la scène urbaine contemporaine.
Avis de l’expert : Cette acrylique sur toile est représentative des débuts artistiques de JonOne. Par la suite, ses compositions évoluent vers une esthétique coulante et marquée par la répétition de son blaze.