Implosion - Mathieu Pernot
Mathieu Pernot
Implosion, 2002
Tirage N&B d'après un négatif N&B.
59 × 78 cm
Photos : © Tous droits réservés
Mathieu Pernot
Implosion, 2002
Tirage N&B d'après un négatif N&B.
59 × 78 cm
Photos : © Tous droits réservés
Mathieu Pernot
Implosion, 2002
Tirage N&B d'après un négatif N&B.
59 × 78 cm
Photos : © Tous droits réservés
A propos de l’oeuvre : Cette photographe capture la destruction d’un immeuble en pleine démolition. L’image, prise au moment précis de l’effondrement, fige la structure en mouvement, créant une distorsion visuelle où l’architecture semble se plier sous la force de la gravité. Le nuage de poussière qui se dégage au pied de l’édifice accentue la sensation de chaos et de disparition imminente. Par cette œuvre, Mathieu Pernot interroge les transformations urbaines et la mémoire des lieux. L’implosion d’un immeuble ne représente pas seulement la destruction d’un bâtiment, mais aussi la fin d’un pan de vie collective, d’une histoire sociale.
A propos de l’artiste : Né en 1970 à Fréjus, Mathieu Pernot vit et travaille à Paris. Après des études d’histoire de l’art à la faculté de Grenoble, il entre à l’École nationale de la photographie d’Arles, d’où il sort diplômé en 1996. Son œuvre s’inscrit dans la démarche de la photographie documentaire mais en détourne les protocoles afin d’explorer des formules alternatives et de construire un récit à plusieurs voix. L’artiste procède soit par la réalisation de séries – parfois en résonance entre elles à travers personnages, chronologies ou thèmes –, soit par la rencontre avec des images d’archives. Dans tous les cas, ce nomadisme d’images et de sujets souligne son souhait d’éviter un récit de l’histoire à sens unique. Le déplacement perpétuel de ses images évoque donc une réalité qui est loin d’être figée ou immuable. Il a exposé dans de nombreux endroits notamment à la Fondation MAPFRE à Madrid en 2023, au MUCEM à Marseille en 2022 ou encore à la Fondation Henri Cartier-Bresson à Paris.
Avis de l’expert : Cette série est caractéristique de la démarche à la fois esthétique et engagée de Mathieu Pernot qui interroge la mémoire des lieux et la manière dont l’histoire s’inscrit dans l’espace.