Les toits - Youla Chapoval
Youla Chapoval
Les toits, 1945
Huile sur toile
28 x 46 cm
Photos : © Tous droits réservés
Youla Chapoval
Les toits, 1945
Huile sur toile
28 x 46 cm
Photos : © Tous droits réservés
Youla Chapoval
Les toits, 1945
Huile sur toile
28 x 46 cm
Photos : © Tous droits réservés
À propos de l’œuvre : Présentant une vision envoûtante de toits, cette œuvre nous offre des nuances de vert et de marrons, évoquant une palette naturelle dans un environnement transformé par l’homme - cette teinte verte sera d’ailleurs reprise par l’artiste à la fin de sa carrière. Loin des paysages urbains envahis de personnes en mouvement, le choix de montrer la partie haute et inhabitée de la ville en révèle une certaine tranquillité. Deux personnages trônent cependant sur ces toits, plongés dans l’action contemplative qu’est de scruter le ciel et l’horizon. Cette sérénité est pourtant troublée par un ciel tourmenté. Bien que l'œuvre soit fondamentalement figurative, on perçoit déjà les prémices du cubisme, une pratique artistique que Youla Chapoval explora sous l’influence de son ami Picasso dès les années 1946. Cette influence grandissante pour ce courant artistique se dessine à travers la géométrisation du paysage dont la représentation des toits se prête particulièrement.
À propos de l’artiste : Né en 1919 à Kiev (Ukraine), Youla Chapoval est un artiste de la Seconde École de Paris mort en 1951. Il s’installe à Paris en 1938, où il fait la rencontre de nombreux artistes tels que Picasso, Jean Cocteau ou encore Jean Degottex. Il travaille alors à la Grande Chaumière dans le quartier Montparnasse et peint dans un style figuratif. En 1942, et en raison de sa judaïcité, Youla Chapoval fuit vers Marseille où il suit quelques cours à l’Ecole des Beaux-Arts. Après un bref passage par Toulouse, il revient à Paris en 1944 et son œuvre connaît un grand succès. Ses peintures sont achetées par des personnalités publiques telles que Georges Pompidou ou Albert Camus; jusqu’à sa rencontre avec Henri Benezit, marchand qui lui achète une vingtaine de tableaux en 1946. L’année suivante, il reçoit le 2ème prix Carrefour de la Jeune Peinture et est mis à l’honneur par la galerie Jeanne Bucher. Ses peintures deviennent dès lors complètement abstraites, et il obtient en 1949 le prix Kandinsky à la galerie Denise René qui lui consacre une exposition en 1950.
Avis de l’expert : Avant de se tourner vers le cubisme puis l’abstraction, Youla Chapoval réalise des œuvres figuratives ; cette œuvre étant caractéristique de cette période de l’artiste. Sa pratique s'inscrit dans le courant de la seconde école de Paris, où il émerge comme figure de proue. Il est important de noter que cette œuvres est incluse au catalogue raisonné de l’artiste (n°45) réalisé par Evelyne et Marie-Laure Moisset.